top of page

Comment créer vos propres serre-têtes à oreilles de Minnie ?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023


Salut à vous, les cinéphiles ! Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas écrit d’articles DIY, le dernier remonte à Noël et portait sur la création d’un lapbook Harry Potter. Vous le savez peut-être si vous me suivez sur Pinterest : j’aime créer moi-même mes propres serre-têtes « oreilles de Minnie » - Ears pour les intimes - comme ceux que l’on peut trouver à Disneyland ou sur Shop Disney. Ces derniers peuvent être portés dans les parcs ou bien décorer une pièce. Ils peuvent également représenter, ou non, un personnage Disney. Pour ma part, ce sont les Ears que je préfère créer. C’est donc ce que je vais vous montrer dans cet article. Je vous présenterai ma méthode pour imaginer vous-mêmes le modèle de votre serre-tête, inspiré par un personnage, puis pour le fabriquer. Si vous souhaitez créer des Ears plus classiques, sans représenter de personnage en particulier, n’hésitez pas à sauter la première partie de cet article.


Etape 1 : Création du modèle


La première étape, la plus évidente et pourtant l’une des plus cruciales dans la création du modèle de vos Ears faites-maison est de choisir le personnage que vous souhaitez représenter. Dans cet article, je vous montre comment j’ai créé ma paire d’oreilles du personnage de Raiponce dans le film éponyme. Une fois que vous avez trouvé votre personnage, faites une sorte de brainstorming à son propos. Notez tout ce qui vous fait penser à ce personnage, à son film, à son univers. Vous pouvez chercher des images sur Internet pour vous inspirer. Ecrivez tous les motifs, toutes les textures, toutes les couleurs, tous les symboles, tous les objets, tous les personnages, tous les mots qui ont un rapport avec le personnage et le film. Il est également possible de dessiner ces éléments si vous trouvez votre idée plus facile à exprimer avec le dessin qu’avec des mots. Reportez-vous à la photo ci-dessous pour voir mon travail de brainstorming en exemple.

Une fois ces recherches effectuées, rassemblez tout le matériel qui correspond, de près ou de loin, aux mots et dessins de votre brainstorming. Si, par exemple, vous avez écrit le terme « violet », cherchez tous les tissus, tous les rubans, toutes les perles, tous les matériaux violets qui sont en votre possession. Si, malheureusement, vous pensez ne pas posséder assez de matériel et que vous en avez la possibilité, vous pouvez acheter des matériaux pour la réalisation de vos Ears. Cependant, je vous recommande plutôt d’utiliser toute sorte de ruban, tissu et petits objets récupérés, par exemple sur un emballage. Non seulement cela vous coûte moins cher, mais cela réduit votre volume de déchets.

Ensuite, faites un tri dans vos idées en reliant les matériaux que vous avez rassemblés et les mots de votre brainstorming. Surlignez les éléments qui vont être représentés sur vos Ears et associez-y les matériaux les plus propices.

Enfin, vous n’avez plus qu’à dessiner le modèle final. Rassemblez toutes vos idées en un schéma et annotez le en précisant les matériaux que vous allez utiliser pour la fabrication de tel ou tel élément. Vous pouvez dessiner plusieurs schémas pour tester des possibilités d’agencement des différents éléments. Vous avez également la possibilité de vous inspirer de paires d’oreilles déjà créées sur Internet, sur Pinterest par exemple. Néanmoins, je vous recommande de faire tout le travail de recherche des paragraphes précédents avant d’aller voir des modèles sur Internet car, avec les DIY parfaits que l’on y voit, on a souvent l’impression que nos réalisations sont moins bonnes. En regardant à l’avance quels sont les matériaux que vous avez, vous pourrez créer un modèle entièrement personnalisé qui correspond à votre vision du personnage, à votre style, sans avoir besoin d’en acheter d’autres. Cependant, il est toujours possible de s’inspirer d’Internet pour avoir des idées d’agencement ou d’ajout d’éléments auxquels vous n’aviez pas encore pensé.

Une fois votre modèle dessiné, vous pouvez directement passer à la confection du serre-tête.


Etape 2 : Fabrication des Ears


Avant de commencer à confectionner votre paire d’oreilles de Minnie, vous devez vous assurer que vous possédez bien tous les matériaux indispensables. Il vous faudra bien évidemment être en possession d’un serre-tête basique, sans élément décoratif, mais aussi de tissu, de rembourrage (ou à défaut de coton), de fil et d’une aiguille pour la couture, et enfin de colle forte. Pour ma part, j’utilise de la colle chaude car elle permet une fixation rapide et solide de la plupart des matières.

Il vous faut ensuite imprimer des patrons pour découper des formes dans votre tissu à la bonne taille. Je dois vous avouer que j’ai choisi la solution de facilité en utilisant des patrons déjà créés que j’ai trouvés en description de cette vidéo YouTube. La youtubeuse a sorti plusieurs vidéos de création de serre-têtes oreilles de Minnie et, même si elle utilise une technique différente de la mienne, j’utilise ses patrons, qui sont parfaits pour ma méthode également. Une fois les patrons imprimés, vous pouvez les découper. Je n’utilise que les patrons « Ear cutting line Adult size » et « Ear sew line Adult size ».

Ensuite, dessinez quatre « cercles » en suivant le patron « Ear cutting line » sur le tissu que vous avez choisi pour le fond de vos oreilles. Puis, à l’intérieur de cette forme, tracez le contour du patron « Ear sew line », un peu plus plus petit. Vous obtiendrez un résultat similaire à celui de la photo ci-dessous.

Vous pouvez maintenant découper ces formes sur la ligne la plus à l’extérieur.

Puis, placez deux formes en tissu l’une sur l’autre, en vous assurant que les parties dessinées se trouvent bien vers l’extérieur, et plantez des épingles afin qu’elles restent en place. Il faut bien que les épingles perforent les « cercles » sur la ligne de couture des deux côtés, comme sur la photo.

Il ne vous reste plus qu’à coudre sur cette ligne en retirant les épingles au fur et à mesure. Sécurisez bien votre couture une fois arrivé à la fin de la ligne.

Retournez ensuite l’oreille afin de cacher la couture, et répétez les deux dernières étapes avec les deux formes de tissu restantes.

Une fois la fabrication du fond des oreilles terminées, vous pouvez découper tous les éléments à coller à la surface des Ears à la bonne taille. Découpez les rubans et les formes en feutrine ou en tissu aux dimensions adéquates. N’hésitez pas à les placer sur les futures oreilles pour avoir un aperçu du résultat final et faire les dernières rectifications, si besoin. Mettez ensuite ces éléments de côté.

Puis, rembourrez les oreilles avec de la fibre de rembourrage idéalement, ou, à défaut, avec du coton. C’est ce que j’ai utilisé pour ces Ears puisque je n’avais plus de rembourrage et cela fonctionne très bien. Je vous conseille tout de même de bien émietter et « déchiqueter » le coton avant d’en remplir d’oreille, afin d’avoir un rembourrage le plus fin et le plus homogène possible.

Vous pouvez ensuite refermer les oreilles avec de la colle, chaude de préférence, en repliant l’une par-dessus l’autre les endroits du tissu les plus vers l’extérieur, juste après le rembourrage. Soyez généreux avec la colle mais placez-la bien vers le fond afin qu’elle soit la moins visible possible. N’hésitez pas à maintenir les tissus en place avec la lame d’une paire de ciseaux le temps que la colle sèche afin de ne pas vous brûler. Je n’ai pas pu vous photographier l’étape en détail étant donné sa rapidité mais basez-vous sur la photo ci-dessous pour voir le résultat final.

Une fois vos oreilles refermées, vous pouvez coller les petits éléments mis de côté sur la surface des Ears. La partie « oreilles » de votre serre-tête est maintenant terminée.

Ensuite, vous pouvez passer à la confection du nœud qui se trouvera entre les deux oreilles. Découpez tout d’abord deux bandes dans le tissu que vous avez choisi pour fabriquer le nœud, une bande large et longue de 4x20cm, et une autre fine et courte de 1,5x8cm. Ces longueurs peuvent varier selon la flexibilité et l’épaisseur de votre tissu. J’ai également découpé un ruban d’une longueur légèrement supérieure à celle de la plus longue bande de tissu, que j’ajouterai au centre de mon nœud, mais son ajout est purement facultatif. Réservez maintenant la plus fine bande.

Puis, pliez la bande épaisse en deux, de manière à former une ellipse. Les deux extrémités doivent se rejoindre bien au centre de l’une des parties larges de l’ellipse. Collez ensuite ces deux extrémités l’une contre l’autre et placez une règle, ou n’importe quel objet, sous la ligne de colle pour empêcher qu’elle ne rentre en contact avec le reste du nœud. La photo ci-dessous vous aidera probablement bien plus que mes tentatives d’explication.

Si vous voulez, comme moi, insérer un ruban au centre de votre nœud, placez-le bien au centre de l’ellipse, dans le même sens que le tissu, et collez-le de la même manière que la bande de tissu.

Pincez maintenant l’ellipse, dans le sens de la largeur cette fois-ci, et maintenez cette position avec un point de colle chaude au centre. Fixez définitivement le nœud avec la petite bande de tissu mise de côté : enroulez-la autour de l’endroit où vous avez mis le point de colle et collez-la à l’arrière du nœud. Aidez-vous des photos ci-dessous. Votre nœud est désormais terminé et vous pouvez terminer vos Ears en assemblant les trois éléments sur le serre-tête vierge.

D’abord, délimitez sur votre serre-tête les zones où seront placées les oreilles grâce à de fines bandes de scotch de peintre ou de washi-tape. N’importe quel ruban adhésif facile à décoller et d’une couleur visible sur le serre-tête peut faire l’affaire.

Collez ensuite les oreilles dans ces zones avec une généreuse ligne de colle en bas de celles-ci. Appuyez bien le serre-tête dans la colle jusqu’à ce qu’elle sèche. Enlevez ensuite délicatement le scotch et collez le nœud au centre des deux oreilles avec une pointe de colle chaude. Vos Ears sont maintenant complètement finalisées ! Il ne vous reste plus qu’à les porter ou à les accrocher.


N’hésitez pas à réaliser ces Ears pour les offrir à des fans Disney. Si vous souhaitez vous inspirer d’autres modèles de serre-têtes oreilles de Minnie, je vous renvoie vers mon profil Pinterest qui en comporte déjà sept autres…

bottom of page