top of page

Mon cadeau de Noël pour vous : un lapbook Harry Potter à monter soi-même !

Dernière mise à jour : 11 févr. 2022


Lapbook Harry Potter à l'école des sorciers Coussin Poufsouffle Funko Pop Harry Potter

Bonjour à tous, les lecteurs ! Salut à vous, les cinéphiles ! En ces fêtes de fin d’année 2021, je voulais mettre en ligne un article un peu différent et vous offrir un cadeau ! Il y a quelques années, j’ai conçu un lapbook sur le thème de Harry Potter à l’école des sorciers alors autant ne pas le garder pour moi et vous le partager, d’autant plus que depuis le début de ce blog, je n’avais encore jamais rédigé d’article sur Harry Potter, malgré ma passion pour cet univers. Cet article sera donc un mode d’emploi pour monter ce lapbook. C’est la première fois que je me lance dans l’écriture d’un « tutoriel » donc si mes instructions ne sont pas claires, n’hésitez pas à me le faire savoir et à poser vos questions dans les commentaires de cet article ou à me contacter sur Instagram. Il est possible que je publie ce genre d’article de temps en temps, pour des occasions spéciales comme Noël.


Disclaimer : Toutes les images issus de la franchise Harry Potter utilisées dans ce lapbook ne sont utilisées qu’à des fins d’illustration, dans un but non lucratif et restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Je me suis inspirée de ce lapbook pour créer le mien. Certains éléments notamment les "fleurs" du personnel de Poudlard, en sont issues.


Pour ceux qui ne saurait pas, un lapbook est un livre pour enfants constitué de languettes, de pochettes, de fenêtres qui s’ouvrent, se ferment, se plient, se déplient. Le montage de ce lapbook peut donc être une activité à faire avec les enfants pendant ces vacances de Noël. Il ne vous reste qu’à imprimer le document ci-dessous et à vous laisser guider par mes instructions.

Lapbook Harry Potter à l'école des sorciers
.pdf
Télécharger PDF • 3.80MB

Pour commencer, imprimez la totalité du document si possible sur des feuilles épaisses, SANS recto-verso. Certaines pages seront perforées et si le document est imprimé en recto-verso, la page au dos sera gâchée. Il est donc préférable de coller les pages entre elles une fois le montage fini. On distingue deux types de pages. Les premières dans le document sont celles qui constitueront le lapbook et les autres contiennent les élément à découper et à assembler. Je vous conseille de ne pas tout découper en même temps mais plutôt au fur et à mesure que vous en aurez besoin. Je traiterai les pages une par une et indiquerai pour chacune les éléments à découper. Commencez par mettre de côté la couverture du lapbook, la première page du fichier. Contrairement aux autres, aucun élément n’a besoin d’y être ajouté, elle sera utilisée telle quelle.


Les Dursley


Matériel nécessaire :

- Les trois cartes des Dursley : Vernon Dursley, Pétunia Dursley et Dudley Dursley (dernière page du fichier)

- L’enveloppe adressé à Harry (page 20 du fichier)


Dessinez un repère au centre de chaque carte des Dursley puis perforez les toutes au niveau de ce repère. Dessinez ensuite un autre repère au centre de la largeur de la page, au-dessus de l’inscription « Les Dursley ». Enfilez ensuite les trois cartes sur une attache parisienne (de préférence d’abord Dudley, puis Pétunia, puis Vernon) que vous accrocherez au niveau du repère sur la page. Vous pourrez ainsi bouger les cartes, les mettre en éventail comme pour former un jeu de 7 familles.

Ensuite, pliez l’enveloppe, d’abord la partie basse, vers l’intérieur, puis les côtés, toujours vers l’intérieur, et collez-la comme une véritable enveloppe, collez les deux côtés sur la partie inférieure. Vous pouvez plier la partie supérieure mais ne la collez pas afin de pouvoir toujours ouvrir l’enveloppe. Collez-la ensuite sur la page, en dessous de l’inscription « Les Dursley ». Faites-en sorte qu’il soit possible de glisser quelque chose à l’intérieur et veillez à ce que la partie de l’enveloppe qui indique le destinataire soit vers l’extérieur, visible, et à ce que la partie supérieur qui sert normalement à fermer l’enveloppe soit sortie, comme sur l’image ci-dessous. A l’intérieur, vous pourrez y glisser votre propre lettre d’admission à Poudlard (des modèles à compléter avec votre nom sont disponibles sur internet) ou celle de Harry, comme dans le livre ou dans le film.



Le chemin de traverse


Matériel nécessaire (tous en dernière page du fichier) :

- Cadre « Par qui la banque Gringotts est-elle dirigée ? »

- Porte-monnaie

- Les trois pièces de monnaie des sorciers


D’abord, collez le haut du cadre au-dessus de l’image du gobelin afin de former une fenêtre qui cache la réponse à la question. Ensuite, collez les extrémités du porte-monnaie sur la page, sous le blason de Gringotts. Ne collez pas la totalité afin de pouvoir glisser les trois pièces de monnaie à l’intérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire au dos de celles-ci leur valeur, à voir sur la photo ci-dessous.


Madame Guipure et Ollivander


Matériel nécessaire (page 17 du fichier) :

-Cadre uniformes de Poudlard

- Cadre baguette d’Harry

- Languette description baguette de Harry, avec la plume orange


Pour commencer, pliez et collez sur lui-même le cadre avec les uniformes pour former une carte recto-verso avec d’un côté l’uniforme de Serdaigle et de l’autre celui de Gryffondor. Tournez-la côté Serdaigle et placez-la sur l’uniforme de Poufsouffle, sur la page. Collez un morceau de ruban adhésif entre les deux de sorte à former un livret et à pouvoir tourner la carte pour voir les autres uniformes. Tournez donc la carte afin de voir son verso et collez un autre morceau de ruban adhésif entre l’uniforme de Gryffondor et celui de Poufsouffle.

Collez ensuite les rebords du cadre de la baguette à droite de l’image, sur la page mais ne collez pas la partie supérieure de sorte à former une pochette qui puisse contenir la languette contenant des informations sur la baguette de Harry. Glissez-y donc cette languette, la flèche dépassant pour indiquer comment connaitre les informations.


Voie 9 ¾ et Poudlard Express


Matériel nécessaire :

-Pochette pour ranger le billet de train (page 18)

-Billet de train (page 19)

-Photo mur entre les voies 9 et 10


Pliez la pochette en trois et collez l’une sur l’autre les deux parties sur lesquelles il est inscrit « colle ». Repliez la partie restante sur la forme arrondie, de sorte que ce contenu de la pochette soit caché. Collez-la maintenant sur la page, sous la pancarte « Hogwarts Express » et glissez-y le billet de train. Vous pouvez dessiner le symbole de la voie 9 ¾ sur la partie recouvrant la pochette.

Découpez, au centre du mur, la photo des voies 9 et 10. Collez le côté gauche de la partie « voie 10 » à gauche de l’image de la voie 9 ¾, sur la page, et inversement avec la partie « voie 9 ». Cela formera deux fenêtres qui recouvriront l’image. Vous pourrez ainsi les ouvrir et les fermer pour cacher ou découvrir la voie 9 ¾.


Les bonbons


Matériel nécessaire (page 19) :

-Couvercle de boite de chocogrenouille

- Chocogrenouille

-Cartes « Ballongomme du bullard », « Patacitrouille », « Baguette magique à la réglisse », et « Fondant du chaudron »


Découpez le couvercle de la boite de chocogrenouille en laissant une partie blanche en dessous afin de coller cette partie sous la carte d’Albus Dumbledore, sur la page. Collez ensuite la grenouille en chocolat sur un morceau de ficelle, de préférence marron également, dont vous collerez l’autre extrémité au verso du couvercle de la boite de chocogrenouille. Ainsi la grenouille va surgir de la boite chaque fois que vous déplierez le couvercle.

Collez ensuite la carte « Patacitrouille » sur la carte « Baguette magique à la réglisse » en recto-verso et de la même façon les cartes « Ballongomme du bullard » et « Fondant du chaudron ». Comme pour la page de Mme Guipure, vous allez former un livret. Placez d’abord la carte « Patacitrouille » à droite des dragées surprises de Bertie Crochue et collez un morceau de ruban adhésif entre les deux. Tournez-la ainsi côté « Baguette magique à la réglisse » et placez à sa droite la carte « Ballongomme du bullard ». Collez un autre morceau de ruban adhésif entre les deux puis un dernier entre le « Fondant du chaudron » et la page. Vous formerez ainsi un livret répertoriant les différentes friandises de l’univers de Harry Potter.


La cérémonie de la répartition


Matériel nécessaire :

-Pochettes des quatre maisons (pages 20 et 21)

-Cartes des élèves (pages 15, 17 et 19) (13 cartes en tout)


Commencez par plier sur les pointillées les quatre pochettes des maisons. Vous allez coller les quatre pochettes aux quatre coins de la page du lapbook, autour de l’image du choixpeau magique : Gryffondor en haut à gauche, Serpentard en haut, à droite, Poufsouffle en bas à gauche et enfin Serdaigle en bas à droite. Pour chacune, collez le carré « Glue this side to your lapbook » à l’emplacement indiqué pour chaque pochette. Collez ensuite les côtés « Bottom tab » et « Side tab » sur le verso du carré « Glue this side to your lapbook » afin de former une pochette qui peut contenir les cartes des élèves. A vous de retrouver quel élève a été réparti dans quelle maison. Il y a néanmoins un problème avec les cartes Vincent Crabbe : il y en a deux alors qu’il n’existe qu’un seul Vincent Crabbe. Vous pouvez donc rectifier le nom de Gregory Goyle sous sa photo.


Le personnel de Poudlard


Matériel nécessaire :

-Les deux « fleurs » « Professeurs » et « Autres adultes » (page 15)


Découpez chaque pétale des fleurs de sorte que chacun ne soit rattaché que par le centre. Collez le centre de chaque fleur au lapbook, la fleur « professeurs » en haut, à gauche, et la fleur « Autres adultes » en bas à droite. Vous pouvez colorier les pétales des directeurs de chaque maison de la couleur de leur maison (voir photo ci-dessous). Vous pouvez également dessiner des membres du personnel de Poudlard. Pour ma part, j’ai collé des stickers d’Albus Dumbledore et de Severus Rogue.


Le Quidditch


Matériel nécessaire :

- Les quatre cartes « postes au Quidditch » (pages 14 et 15)


Perforez les quatre cartes au coin supérieur droit et glissez-les sur une attache parisienne. Attachez la sur la page, sous les trois balles de sorte à pouvoir former un éventail répertoriant les différents postes et joueurs de Quidditch.


Les animaux


Matériel nécessaire :

- Photos de Poudlard, de la forêt interdite et de la cabane de Hagrid (page 13)


Pliez le haut de la photo de Poudlard et collez cette partie pliée sous le titre de la page et au-dessus des animaux. L’image doit normalement recouvrir jusqu’aux animaux Miss Teigne et Touffu. Pliez ensuite la partie droite de l’image de la Forêt Interdite et collez cette partie à droite du centaure de sorte à le recouvrir quand l’image est dépliée. Enfin, pliez la partie gauche de l’image de la cabane de Hagrid et collez-la à gauche de l’image de Crockdur de sorte à le recouvrir, lui et Norbert. Vous pouvez maintenant déplier les trois grandes fenêtres pour découvrir les animaux des différents lieux de Harry Potter à l’école des sorciers.


Les objets magiques


Matériel nécessaire :

-Les cadres « cape d’invisibilité », « Nimbus 2000 », « Choixpeau », « Portrait de la Grosse Dame », « Miroir du riséd », « Rapeltout » et « Pierre Philosophale » (pages 14 et 17)


A vous de cacher les différents objets avec leur fenêtre associée ! Pliez un côté du cadre et collez-le à côté de l’objet correspondant.


A la recherche de la pierre philosophale


Matériel nécessaire :

-Photo de Harry, Ron et Hermione (page 13)

-Trappe (page 14)

-Filet du diable (page 13)

-Clé (page 14)


La dernière page du lapbook est sans aucun doute la plus difficile à monter. Vous devez vous assurer qu’elle constituera sa quatrième de couverture. Commencez par coller de couvercle de la trappe seulement sous le chien à trois têtes. Assurez-vous d’avoir bien enlever la partie blanche au centre de la trappe avec un cutter. En dessous, collez les rebords inférieurs et latéraux de l’image des filets du diable après en avoir préalablement entaillé le centre. Découpez ensuite une ficelle d’environ 65cm. Accrocher avec du ruban adhésif une extrémité au-dessus du chien à trois têtes puis faites-y glisser l’image de Harry, Ron et Hermione grâce à une fine bandelette de papier dont vous collerez les extrémités au verso de la photo. Faites passer la ficelle dans la trappe, puis dans l’entaille des filets du diable. Faites-la ensuite remonter jusqu’à l’image des clés sur la page et collez un morceau de pâte à fixe sur celle-ci afin de faire bifurquer la ficelle vers l’échiquier. Posez la petite clé découpée sur ce morceau de pâte à fixe. Ajoutez en un autre morceau entre l’image du troll et les potions pour la faire bifurquer vers ces dernières, et un dernier au bout de l’image pour qu’elle bifurque jusqu’à la pierre. Vous pouvez maintenant attacher l’autre extrémité de la ficelle sur la pierre philosophale avec un morceau de ruban adhésif. Vous pourrez ainsi faire glisser Harry, Ron et Hermione le long de la ficelle, les faire passer sous la trappe, sous les filets du diable et les faire endurer toutes les épreuves jusqu’à la pierre.

Vient maintenant l’étape d’assemblage du lapbook. Perforez, au moins à trois reprises, les parties gauches de chacune des pages simultanément et attachez-les avec une ficelle.


J’espère que ce nouveau format d’article ne vous aura pas trop désarçonnés et que vous aurez pris du plaisir à monter ce lapbook autant que moi. Si vous avez des idées d’autres tutoriels, d’autres DIY que vous voudriez voir, n’hésitez pas à me les faire savoir. Sans sortir de ma ligne éditoriale livresque et cinéphile, il existe de nombreux thèmes, de nombreux univers dont il est possible de s’inspirer.

bottom of page