5 documentaires sur les studios Disney et Pixar que je vous conseille
Dernière mise à jour : 14 mai 2022
Salut à vous, les cinéphiles ! Si comme moi, vous adorez le cinéma, il vous est sûrement déjà arrivé de vous demander comment un film est réalisé, qui sont les talentueux artistes derrière, quelles sont les différentes étapes dans la création d’une histoire, d’un personnage, d’une bande originale, voire d’un studio. Etant une grande fan de cinéma d’animation et plus particulièrement des studios Disney, j’ai rapidement trouvé mes réponses dans les livres mais aussi dans les documentaires sur Disney +. Pendant les confinements de l’année dernière, j’ai ratissé la plateforme de streaming en quête de documentaires sur la Walt Disney Company. Parcs Disney, studios d’animations Disney et Pixar, univers Marvel, j’ai approximativement regardé tous les documentaires et docu-séries de la plateforme sur ces sujets. Mais ce blog restant un blog de cinéphile, il a fallu faire du tri dans mes visionnages pour ne vous présenter que ceux parlant véritablement de cinéma, sans donner trop d’importance aux « dramas » entre les différents acteurs de l’entreprise. Je vais donc vous partager mes 5 documentaires préférés sur les studios Disney et Pixar.
Crédit photos:
Photo studios Disney: URL de la page : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:DisneyAnimationBuilding.JPG
Attribution: Cbl62 at en.wikipedia, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
Photos studios Pixar : URL de la page : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pixaranimationstudios.jpg
Attribution : Coolcaesar at the English Wikipedia, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons
Frank et Ollie
Réalisé par le petit fils de Frank Thomas lui-même, ce documentaire retrace l’histoire et la carrière de deux des plus grands animateurs des studios d’animation Disney : Frank Thomas et Ollie Johnston. Membres des Nine Old Men (ou Neuf Vieux Messieurs en français), animateurs de renom ayant travaillés avec Walt Disney au sein des studios, ces deux artistes amis de longue date ont donné naissance, du bout de leur crayon à de nombreux personnages emblématiques tels que le capitaine Crochet, la Reine de cœur et Mowgli, pour Frank Thomas, ainsi que Pinocchio, Bambi et Alice pour Ollie Johnston.
Le documentaire revient sur la vie des deux protagonistes, leur intégration dans les studios, leur relation avec Walt ainsi que sur leurs méthodes pour créer des personnages en animation traditionnelle et leur héritage dans le monde de l’animation. Le film se concentre surtout sur leur travail, les personnages et scènes qu’ils ont animés. Très touchant, il est réalisé comme une sorte de réunion des deux animateurs dans laquelle ils discutent de leur parcours, sans réciter de texte ou chercher à donner de réponse parfaite. Cela donne une réelle authenticité à leurs propos et une ambiance très touchante au documentaire. Leurs femmes interviennent également pour livrer des anecdotes toujours plus drôles et émouvantes. Mais leur vie privée et les « dramas » ne sont pas le centre du documentaire ; des éléments liés à leur vie privée sont délivrés seulement lorsque cela a pu avoir une incidence sur leur travail. Selon moi, c’est dans cette équilibre entre vie privée et carrière que réside la qualité de ce documentaire, que je vous conseille si vous êtes nostalgiques des anciens Disney.
Howard
A l’origine de chansons emblématiques tels que Sous l’océan ou C’est la fête, Howard Ashman a à jamais marqué les studios par ses chansons iconiques, et sa mort prématurée. Le documentaire Howard raconte la vie du grand parolier, de son enfance à son décès causé par le VIH à l’âge de 40 ans. Alors que la première moitié se consacre à son enfance, à ses premiers spectacles ainsi qu’à sa vie privée, la seconde va se concentrer sur sa carrière au sein des studios Disney. Avec son acolyte le compositeur Alan Menken, il a travaillé sur les musiques des classiques Disney des années 80-90 La Petite Sirène, La Belle et la Bête (qu’il n’a jamais vu terminé) et Aladdin, dont il n’a pas pu finir d’écrire toutes les chansons. Le documentaire nous montre également des images d’archives des séquences d’enregistrement des musiques de ces films ainsi que sa manière de procéder et de guider les chanteuses qui interprétaient Ariel et Belle.
Mais, plus intéressant encore, il nous montre quel pourrait être l’influence du contexte dans lequel Ashman écrivait ses paroles, à savoir les manifestations homophobes liés au VIH, sur certaines de ses chansons comme Tuons la Bête. Il nous explique quelle a été la réaction de ses responsables chez Disney lorsqu’il a annoncé sa maladie, comment cela a affecté son travail mais aussi sa crainte d’être renvoyé des studios si son homosexualité venait à être découverte. Le documentaire se termine en évoquant son héritage et ses récompenses reçues à titre posthume dont le premier Oscar à être décerné à un artiste victime du SIDA. Tous ces éléments avaient déjà été traités, mais de manière moins détaillée, dans le documentaire Waking Sleeping Beauty, qui retrace l’histoire des studios Disney dans les années 80-90 mais j’ai décidé de ne pas le faire apparaitre dans cet article parce qu’il se focalisait trop sur les conflits entre les dirigeants de la Walt Disney Company. Je vous conseille donc davantage de regarder Howard, de préférence avec une boite de mouchoirs à proximité.
L’histoire de Pixar
A l’origine du premier long-métrage réalisé intégralement en images de synthèse et véritable précurseur de ces techniques, les studios Pixar se sont réservés une place de choix parmi les plus grands studios d’animation américains. L’histoire de Pixar, réalisé par Leslie Iwerks, petite-fille du légendaire animateur Ub Iwerks, et à l’origine de l’excellente docu-série Il était une fois les Imagineers, raconte la création du studio et le destin des visionnaires à l’origine des désormais cultes Toy Story, Monstres & Cie ou encore Les Indestructibles. Le documentaire ne manque pas de retracer l’histoire de l’animation jusqu’aux images numériques.
Tout a commencé avec John Lasseter, jeune animateur conscient du potentiel de l’informatique dans l’animation. Après avoir été renvoyé de chez Disney, ce dernier s’est tourné vers un autre studio… qui, une fois vendu à Steve Jobs, deviendra Pixar Animation Studios. S’ensuit alors la réalisation de courts-métrages de plus en plus sophistiqués, puis de longs-métrages repoussant toujours plus les limites de l’animation. Le documentaire revient sur chaque court-métrage et sur chaque film réalisé par les studios jusqu’à Cars, ainsi que sur les difficultés éprouvées par chaque réalisateur. Extrêmement complet, il s’intéresse également aux différents contrats et conflits entre Pixar et Disney et donne un aperçu des méthodes de réalisation des films ainsi que de l’ambiance des studios. On sent que les réalisateurs et les animateurs aiment leur métier et s’amusent. C’est finalement peut-être cela, l’ingrédient qui rend chaque film Pixar si qualitatif. Seul petit bémol, malheureusement inévitable, de ce documentaire : il s’arrête à la création de Cars en 2006. On n’entend donc pas parler des films plus récents, ni des nouveaux réalisateurs. Cependant, il reste complet sur les débuts de l’entreprise, illustré par des témoignages des fondateurs du studios, des vidéos amateurs tournés par les animateurs eux-mêmes et par des storyboards et autres concept arts.
Dans un autre monde : Les coulisses de La Reine des Neiges 2
Après le succès fulgurant de La Reine des Neiges, il était évident qu’une suite allait voir le jour. Mais comment réaliser un film qui réponde aux attentes si élevées du public ? Cette docu-série en six épisodes suit toute l’équipe de La Reine des Neiges 2 au sein de sa dernière année de développement. Cependant, alors que la date de sortie du film approche à grands pas, quasiment rien n’est terminé ! Dans un autre monde nous emmène au cœur des Walt Disney Animation Studios auprès des réalisateurs, producteurs, animateurs, doubleurs et compositeurs, voir l’évolution de leur travail … et leur stress augmenter.
Le format de série colle parfaitement à ce que le documentaire veut nous montrer. Cela permet d’être le plus complet possible, d’exploiter plus de choses. On a droit à des témoignages de nombreux artistes, pourtant célèbres… et débordés comme Jennifer Lee, la coréalisatrice et scénariste, Peter Del Vecho, le producteur, Kristen Bell, la voix d’Anna ainsi que Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, les compositeurs de la musique du film. La série nous emmène également dans les studios d’enregistrement voir comment sont enregistrées les répliques des personnages et leurs chansons, dans les bureaux des animateurs voir comment sont créées les scènes du film ainsi que dans les réunions avec les hauts responsables qui se concertent sur son avancée. On peut également observer toutes les professions qui œuvrent à la réalisation du film, parfois oubliées à tort. On suit l’évolution de l’histoire, des personnages et des chansons au fur et à mesure du processus de création. On suit aussi toutes les opérations marketing et de présentation du film. En bref, tout ce qui concerne La Reine des Neiges 2 au cours de sa dernière année de développement est filmé et expliqué.
Encore une fois, on peut reprocher un petit quelque chose au documentaire : il est trop court ! Suivre la production du film est tellement intéressant qu’on voudrait que le documentaire ne se concentre pas uniquement sur la dernière année et parle par exemple, des voyages de recherche effectués en Islande alors que le film était encore en préproduction. Mais il est compréhensible que les réalisateurs du documentaire n’aient pas pu être présents durant toute la durée du processus de création et il est déjà incroyable qu’ils puissent nous offrir une telle immersion dans les studios et nous montrer comment ils produisent leurs films, non pas à l’époque de Walt ou dans les années 90, mais à l’heure actuelle.
Les coulisses de Pixar
Contrairement à L’histoire de Pixar, cette docu-série se concentre sur les techniques actuelles utilisées par les studios pour créer leurs courts et longs-métrages. Constituée d’une saison de 20 épisodes à l’heure où j’écris ces lignes, elle a été alimentée par 3 salves d’épisodes d’une quinzaine de minutes chacun, plus différentes les unes que les autres. Les 10 premiers épisodes sont consacrés à des portraits d’employés chez Pixar aux métiers diverses, qui racontent leur quotidien ainsi que leur rôle dans l’entreprise Pixar. Les 5 épisodes suivants évoquent les bases pour réaliser un film d’animation façon Pixar et les 5 derniers traitent de sujets plus variés tels que la représentation du passage du temps à l’écran ou les véhicules des films Pixar.
Contrairement à la docu-série sur La Reine des Neiges 2, ces épisodes peuvent se regarder indépendamment les uns des autres, ce qui fait que la série se démarque des documentaires précédemment cités. Il s’agit plutôt de mini-reportages, que vous pouvez trier selon vos intérêts et regarder même si vous n’avez pas beaucoup de temps. Même si les deux parlent du même studio, cette série ne parait pas rébarbative si vous avez déjà regardé L’histoire de Pixar ; les deux documentaires prennent des directions assez différentes, l’un en se concentrant sur les points historiques et l’autre sur les techniques. Avec sa diversité de sujets traités, on parvient à mieux appréhender la grandeur, la complexité ainsi que l’exigence de perfection d’une production Pixar, dans laquelle les moindres détails sont soignés. Je pense surtout à l’épisode 6 sur l’adaptation des films pour l’étranger, qui nous montre à quel point le studio s’investit pour que ses films soient compréhensibles de tous, y compris de nous, les francophones. Je vous recommande donc cette docu-série très intéressante qui ne manquera pas de vous en apprendre toujours plus sur le studio avant-gardiste.
Le plus difficile dans l’écriture de cet article a été de faire un choix dans les documentaires à vous conseiller. Je profite donc de cette conclusion pour vous recommander d’autres programmes comme Le Dragon récalcitrant, dans lequel un homme souhaite proposer une idée de film à Walt Disney mais finit par explorer les studios et à apprendre toutes les étapes dans la production d’un dessin animé. N’hésitez également pas à jeter un œil aux bonus des programmes sur Disney +. Vous pourrez tomber sur des Making-of complets, comme ceux de Blanche-Neige et Dumbo. J’ai décidé dans cet article de me consacrer exclusivement aux seuls studios Disney et Pixar mais j’ai aussi regardé de nombreux documentaires sur d’autres univers appartenant à la Walt Disney Company comme Star Wars et Marvel ; si vous souhaitez avoir mes recommandations sur ces franchises dans un prochain article, n’hésitez pas à me le faire savoir !
Comentários