top of page

6 films qui vous feront voir la Seconde Guerre mondiale autrement

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

Salut à vous, les cinéphiles ! Pour l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945, je tenais à commémorer cet événement à ma façon. En effet, je souhaite vous proposer une liste de 6 films traitant des années 1939-1945. Je pense que les films jouent un véritable rôle dans la commémoration d’événements historiques tel que la Seconde Guerre mondiale. Ils parviennent à intéresser un public qui pourrait ne pas se sentir concerné par cet événement, en adaptant les techniques cinématographiques et narratives à leur époque. Cependant, dans cette liste, j’essaierai de vous faire découvrir des films relativement originaux, qui traitent de sujets autres que les seuls combats mortels et camps de concentration. La Seconde Guerre mondiale a été, comme l’indique son titre, une guerre mondiale et de nombreux pays ont été touchés, certes différemment, mais pas forcément de manière moins brutale. Beaucoup de pays ont également contribués à arrêter les nazis, même si la plupart des films semblent accorder tout le mérite aux seuls résistants français et aux américains. Je vais donc vous proposer un top 6 de films qui vous feront voir la Seconde Guerre mondiale différemment.


6. Le banquier de la résistance


Le premier film que je souhaite évoquer est le film que j’ai découvert le plus récemment. Il s’agit d’un film néerlandais, qui traite donc du rôle des Pays-Bas dans la Résistance. Comme son titre l’indique, il raconte l’histoire d’un banquier qui prend d’énormes risques, dans une Amsterdam occupée, pour lever des fonds et ainsi financer la Résistance en créant une banque clandestine. Je ne savais pas quoi attendre de ce film, qui ne ressemble en rien à ce que j’ai l’habitude de regarder. J’ai finalement trouvé l’histoire intéressante et le jeu d’acteur convainquant. Néanmoins, ce que j’ai préféré dans le film, c’est l’originalité du sujet traité. Je ne m’étais jamais posée la question de la place des Pays-Bas durant la seconde guerre mondiale. L’histoire relatée est très peu connue et j’ai adorée découvrir l’histoire de cet homme courageux, qui a risqué sa vie pour aider les plus démunis, alors que la période ne lui était pas personnellement défavorable. Le film nous fait voir la Seconde Guerre mondiale d’un tout nouvel œil, du point de vue d’un pays resté relativement discret devant le conflit.


Monuments men récupérant des tableaux au château de Neuschwanstein en Allemagne seconde guerre mondiale soldats art peinture
Monuments men récupérant des tableaux au château de Neuschwanstein en Allemagne, image libre de droit


5. Monuments men


Pendant la Seconde Guerre mondiale, au-delà d’exterminer des peuples, les nazis ont voulu anéantir des cultures entières. Ainsi, de nombreuses œuvres d’art ont été confisquées, notamment à des familles juives, et de nombreuses autres ont été volées et détruites. Afin de préserver cet héritage, le général américain Eisenhower a créé le Monuments, Fine Arts, and Archives program soit le programme de sauvegarde de l'art, des monuments et des archives. Communément surnommés les « Monuments men », les soldats faisant parti de ce groupe étaient chargés de récupérer les œuvres d’art volés par les nazis, parmi elles l'Autel de Gand et la célèbre Madone de Bruges, sculptée par Michel-Ange. Encore une fois, le film propose une histoire originale et assez méconnue. J’ai été surprise de découvrir que des soldats s’étaient battus, et étaient même morts, pour préserver l’héritage artistique des pays alors envahis et j’ai été impressionnée par leur courage ainsi que par la force de leurs convictions. Le film met en avant l’importance de l’art, et de la culture en général, plus particulièrement en temps de guerre, alors que celle-ci est souvent laissée de côté. Il nous fait comprendre que les armes sont importantes pour gagner la guerre, mais que l’art et la culture sont essentiels pour reconstruire un pays. En effet, à quoi bon gagner une guerre si l'héritage du pays pour lequel on s’est battu est détruit. J’ai donc été très sensible au message du film, ainsi qu’aux personnages, qui, même s’ils sont extrêmement romancés, restent très attachants, en plus d’être interprétés par un casting 4 étoiles avec notamment George Clooney et Matt Damon. Je recommande donc ce film qui présente la Seconde Guerre mondiale comme une guerre de la culture contre la barbarie.


4. La Voleuse de livres


Tiré du livre éponyme, La Voleuse de livres suit l’histoire de Liesel Meminger, une jeune fille envoyé à Munich durant la Seconde Guerre mondiale, chez ses parents adoptifs. Alors qu’elle se réfugie dans les livres, qu’elle vole à sa voisine, son quotidien va se retrouver bouleversé lorsque ses parents accueilleront un juif, clandestinement. Ce film se concentre donc plus sur les civils durant la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément les civils en Allemagne. J’ai trouvé que c’était un très bon parti pris, qui nous permet de voir que tous les Allemands ne sont pas des nazis, et que finalement les civils allemands sont presque plus à plaindre que les autres car la présence nazie est plus présente que partout ailleurs. De plus, la guerre est racontée par une enfant. Je trouve cela absolument bouleversant car le point de vue est tellement innocent qu’il fait encore plus ressortir la violence du conflit. Comme pour le film précédent, la culture tient un rôle très important puisque les livres sont la seule échappatoire de Liesel et son imagination est la seule chose qui lui permette de garder le moral. Le film montre aussi à quel point les nazis sont opposés à la culture et aux livres, ce qui fait d’autant plus ressortir l’importance de leur rôle dans nos sociétés contemporaines. Enfin, ce qui m’a le plus marqué dans ce film, c’est son aspect tragique. En effet, le film est très explicite et ne cherche pas à ménager ses spectateurs. Entre les nombreux bombardements et les morts fréquentes, rien n’épargne la jeune Liesel. Loin d’être romancé, il raconte comment une jeune fille tente de rester positive dans un monde où tout s’écroule. Je vous conseille de regarder ce film qui montre la réalité des violences subies par les civils allemands durant la seconde guerre mondiale, même si c’est de loin le plus dramatique et le plus triste de cette liste. Gardez les mouchoirs à proximité !


Portrait du Premier Ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale Winston Churchill film Les Heures sombres darkest hours
Portrait du Premier Ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale Winston Churchill, image libre de droit

3. Les Heures sombres


Les deux prochains films vont se concentrer sur la place du Royaume-Uni dans la Seconde Guerre mondiale. Les Heures sombres se consacre à l’aspect politique de l’action du Royaume-Uni dans la guerre et retrace les débuts au pouvoir du Premier ministre britannique Winston Churchill. On voit comment il est arrivé au pouvoir ainsi que la longue période durant laquelle il a été critiqué, et comment il a fini par être apprécié et respecté par les politiciens. L’histoire se concentre également beaucoup sur sa secrétaire, chargée de taper ses télégrammes, ce qui nous permet de nous rendre compte de son caractère et de sa personnalité, parfois difficile à vivre. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement dans le cadre de cet article, c’est comment il a finalement décidé de ne pas céder à d’éventuels négociations de paix avec l’Allemagne nazie, et comment il a protégé l’indépendance du Royaume-Uni. Le film nous permet de nous rendre compte de l’importance de ce pays dans la victoire des alliés. Où serions-nous aujourd’hui si le Royaume-Uni avait été envahi ? L’aspect très politique de ce film m’a poussée à vous le présenter. En effet, on peut voir les différentes actions militaires engagees par le gouvernement Churchill ainsi que deux de ses discours les plus connus, dans un film d’une grande intensité et, comme son titre l’indique, d’une profonde noirceur. J’ai également été en admiration devant la performance épatante de Gary Oldman dans le rôle du protagoniste. Il a été récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour ce que beaucoup considère comme la meilleure performance de sa carrière. Je vous conseille donc ce film qui met l’accent sur les débats politiques et idéologiques de cette guerre et rend hommage au pays qui a su résister au nazisme et a grandement contribué à la victoire des alliés.


Soldats britanniques évacuant les plages de Dunkerque, film Dunkirk
Soldats britanniques évacuant les plages de Dunkerque, image libre de droit

2. Dunkerque


Dunkerque se concentre également sur le rôle du Royaume-Uni dans la Seconde Guerre mondiale et se déroule en 1940, alors que les soldats britanniques encerclés par les Allemands attendent d’être évacués, à Dunkerque. On suit simultanément trois histoires : la première relate le périple de trois soldats qui réussissent à partir de Dunkerque mais doivent survivre à la traversée de La Manche, la deuxième retrace la traversée de La Manche d’un bateau de plaisance réquisitionné par la Royal Navy, afin d’évacuer les soldats sur les plages et la troisième se déroule dans les airs et nous montre comment trois pilotes ont couvert l’évacuation des soldats. Le film peut être assez déroutant au départ car on s’attend à voir de nombreux combats, comme dans beaucoup de films de guerre… mais il n’en est rien, au contraire, le film est tantôt ennuyeux, tantôt anxiogène, mais dans le bon sens car cela nous permet de passer par les mêmes émotions que les soldats. En cela, il est très immersif, et psychologique. Il reste assez difficile à comprendre avec toutes les différentes intrigues qui s’entremêlent mais le film est tout de même très intéressant et très intelligemment écrit et réalisé. Après tout, on ne pouvait s’attendre qu’à cela de la part du réalisateur Christopher Nolan, dont je me ferai un plaisir d’écrire une critique sur son prochain film lorsqu’il sortira… l’année prochaine ! Ce n’est pas un hasard si j’ai décidé de placer ce film dans cette liste à la suite du film Les Heures sombres. En effet, je trouve que les deux se complètent puisque, dans ce dernier, on voit dans quel contexte ont été prises les décisions concernant les actions des Britanniques dans la guerre, et dans Dunkerque, on voit l’application directe de ces décisions, comme le fait que les bateaux de plaisance doivent ramener les soldats. Je vous conseille donc de regarder les deux films presque simultanément.


1. Imitation Game


Le dernier film dont je voudrais parler est le biopic sur Alan Turing, inventeur de l’intelligence artificielle. L’intrigue se déroule principalement en 1940 à Londres, et suit l’histoire d’une équipe de cryptanalystes qui cherchent à décrypter la machine de cryptographie des nazis : Enigma. Cependant, le film suit plus particulièrement le parcours d’Alan Turing, en insérant des flash-backs qui nous font en apprendre plus sur son passé ainsi que sur la raison de certains de ses agissements, mais aussi en montrant son rôle important dans la victoire des alliés ainsi que dans l’avancée de la technologie moderne. J’ai trouvé ce film particulièrement intéressant car il met en avant la place considérable à la fois des Britanniques, encore une fois, mais aussi de la technologie et des mathématiques dans l’issue de la guerre. Au lieu de montrer qu’une guerre est principalement gagné grâce au courage des soldats, le film met en avant l’importance de la science, des progrès techniques et de l’intellect de manière générale dans la victoire. Imitation Game présente aussi la caractère pervers de la guerre qui tue des millions de personnes mais permet tout de même des progrès scientifiques considérables. Cependant, le film n’est pas seulement un film de guerre et est intéressant à regarder pour de nombreux autres aspects. Il peut en effet être considéré comme un simple biopic sur un inventeur et il peut être intéressant de suivre les différentes étapes des débuts de l’intelligence artificielle. Néanmoins, c’est tout le contexte social, ainsi que la psychologie des personnages que j’ai trouvés le plus intéressant. En effet, au cours du film, une révélation sur le personnage principale est délivrée et il est très intéressant de voir comment la société et les personnages y réagissent. J’ai particulièrement apprécié la réaction du personnage joué par Keira Knightley, personnage que j’ai adoré dans l’ensemble. J’ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Alan Turing, deux marginaux très intelligents qui font des choix contraires à la morale de la société et qui en payent le prix. Je tiens d’ailleurs à saluer les très bonnes performances de Benedict Cumberbatch dans le rôle du protagoniste, et de Keira Knightley, dans le rôle de Joan Clarke, performances qui leur ont valu des nominations aux Oscars. J’aurais littéralement pu écrire une critique entière de ce film tellement j’ai de choses à en dire et tellement il m’a marqué ; je vous le recommande vivement !


J’aurais aimé avoir eu le temps de poster cet article le jour du 8 mai, cependant, le principal est de se souvenir de cette guerre, peu importe le jour. Il est important de ne pas oublier cette guerre qui a marqué les esprits et l’Histoire à jamais. Je vous recommande chaudement de regarder chaque film de cette liste ; ils apportent tous un regard original sur le conflit, en plus d’être d’excellents films.

bottom of page