top of page

Critique de Thor : Love and Thunder : Pourquoi Marvel ne sait pas s’arrêter ?!

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023


Salut à vous, les cinéphiles ! Qu’il est loin le temps où Marvel Studios produisait des films de qualité. Vous l’aurez probablement deviné en lisant le titre de cet article ainsi que cette dernière phrase : je vais aujourd’hui vous parler du dernier film du MCU, j’ai nommé Thor : Love and Thunder. Et je l’ai détesté ! N’ayant pas vraiment apprécié Thor : Ragnarok, ni été convaincue par la bande-annonce, je m’attendais à être déçue, mais il se trouve que le dernier opus de la saga du dieu du tonnerre a surpassé toutes mes attentes en matière de déception. Ce film est un vrai navet ! Mais il ne fallait pas s’attendre à autre chose de la part d’un film Marvel dont le titre comporte le mot « love » ! Quel film de super-héros digne de ce nom arbore un tel titre ! La réponse : aucun ! Seuls les comédies romantiques parodiques mielleuses, « gnan gnan » et ennuyeuses à mourir peuvent se permettre une telle chose, ce que ce film est. Je ne vais pas m’éterniser avec cette introduction ; après tout, j’ai tout un article pour dénigrer ce film… Voici donc ma critique du très mauvais Thor : Love and Thunder.


Partie sans spoilers


Thor à la recherche de l’amour


Après avoir vaincu Thanos (et pris beaucoup de poids) Thor a finalement repris sa vie de dieu/super-héros/sauveur de l’univers mais est en pleine crise existentiel et recherche toujours sa place dans la galaxie. Cependant, le devoir va malheureusement l’appeler et troubler cette quête intérieure. En effet, Gorr, surnommé à juste titre le boucher des dieux, menace New Asgard ainsi que tous les dieux de l’univers. Accompagné de ses fidèles acolytes l’homme en pierre Korg et le roi Valkyrie, ainsi que de son ex-petite amie nouvellement devenue Mighty Thor, notre héros va tenter de déjouer les plans du cruel Gorr, tout en essayant de recoller les morceaux de son histoire d’amour avec Jane Foster.


Un problème de personnages


Je tiens d’abord à aborder le mauvais choix des personnages du film. Pour commencer, Marvel Studios a voulu produire un quatrième opus à la saga Thor alors que la plupart des personnages de cet univers sont morts. En effet, comment peut-on faire un film Thor sans Odin, Heimdale et surtout sans Loki !

On aurait également pu se dire que le retour de Jane Foster aurait été l’occasion de réinsérer des personnages plus anciens comme Darcy ou Eric Selvig. Dommage, ces derniers ne font que des caméos ! Mais d’ailleurs, parlons du retour de Jane ! Bien que je trouve l’explication de sa transformation en Thor acceptable, pourquoi est-elle revenue dans cette saga ? Pour moi, son arc narratif était terminé, une explication sur sa disparition a été donnée dans Thor : Ragnarok alors pourquoi la ressortir de la naphtaline ? De plus, son retour amorce toute une intrigue amoureuse que je trouve beaucoup trop mièvre pour un film de super-héros. Vous l’aurez compris, je ne vois absolument pas pourquoi ce personnage a été mis dans le film.

Néanmoins, je pense qu’il y avait encore de la matière pour faire un film Thor. Les deux derniers Avengers nous l’ont prouvé : Thor a une excellente dynamique avec l’équipe des Gardiens de la galaxie alors un film mixte, à cheval entre la saga Thor et la saga Les Gardiens de la galaxie aurait probablement été bien meilleur. C’est d’ailleurs ce que nous vendait la bande-annonce. Mais, malheureusement, ces derniers n’apparaissent que le temps de quelques scènes. Quel gâchis ! Finalement, l’un des gros problèmes de ce film est que les mauvais personnages prennent toute la place et ne laissent aux bons personnages que quelques scènes mineures, voire seulement des caméos.

Toutefois, tout les personnages du film ne pouvaient pas être mauvais et c’est l’un des seuls nouveaux personnages introduits par le film qui parvient à relever le niveau. En effet, je trouve que le meilleur personnage du film est l’antagoniste, Gorr. Il est suffisamment développé pour qu’on parvienne à comprendre ses motivations, même si elles manquent d’originalité. Il est brillamment interprété par Christian Bale, absolument méconnaissable dans le rôle. Mais, par-dessus tout il est absolument terrifiant. Que ce soit dans son maquillage, dans sa tenue, ou même dans la manière dont il apparait à l’écran, tout est fait pour qu’il devienne le pire cauchemar de tous les enfants. Même si le rapprochement peut faire sourire, il me fait penser à l’antagoniste du film d’animation Les cinq Légendes, avec tout le jeu autour de la noirceur, de l’ombre et de l’absence de couleur autour du personnage. Cependant, je trouve que ce dernier, n’a pas sa place, non plus, dans le film. En effet, étant donné que tout le reste du film est très coloré et que le ton adopté est plutôt humoristique, le sérieux et la monochromie de Gorr jurent avec le reste de l’univers, beaucoup plus bariolé et grotesque.


Taika Waititi a-t-il tué la saga Thor ?


Il est maintenant temps de passer au vif du sujet. Ce que j’ai surtout détesté dans Thor : Love and Thunder, c’est qu’on sent que la patte de Waititi y est poussée à l’extrême et que je n’adhère pas du tout à son style.

D’abord, je considère que ce réalisateur ne nous donne pas des films de super-héros, or c’est ce qu’on attend d’un film Marvel. Ce dernier sait produire des bonnes comédies d’action. En effet, on rit beaucoup en regardant les deux opus de Thor qu’il a réalisés. Mais, poussé aussi loin, le style Waititi gâche tout. Il ne respecte rien ; tout est toujours tourné en dérision. Si cela peut faire rire le spectateur, en revanche tout ce qui a pu être fait de sérieux autour des personnages s'en trouve ruiné. Dans Avengers : Infinity War, ou même dans Avengers : Endgame, bien que le personnage de Thor soit traité avec humour, on sent que les frères Russo ont tenu tout de même à respecter son histoire et sa psychologie. Ici, tout est pris à la rigolade, ce qui détruit complètement les moments de tension, utiles à l’évolution et à la compréhension des personnages. On ne prend même plus au sérieux la menace de l’antagoniste qui, pourtant, pourrait être assez éprouvante et marquante si elle était traitée avec plus de sérieux.

De plus, ce que je trouve dommageable avec ce style, c’est qu’il détruit le MCU. Il contraste tellement avec les autres films, on a tellement l’impression d’être dans une parodie de film de super-héros que cela dénature le genre. Thor : Love and Thunder pourrait être un film regardable s'il se situait dans une chronologie différente de celle du Marvel Cinematic Universe, avec un personnage qui n’est pas apparu dans d'autres films plus sérieux. Le style Waititi instaure un véritable fossé entre les deux premiers films Thor qui s’intègrent bien au reste du MCU, et les deux derniers films. On a presque l’impression qu’on suit deux personnages différents, avec deux traitements encore plus différents. Pourtant, ce genre de style très excentrique, coloré, loufoque, inspiré des années 70-80, fonctionne très bien avec la saga des Gardiens de la galaxie. Mais cette ambiance a été instaurée dès le tout premier film et les personnages s’y prêtent parfaitement. Et Les Gardiens ont tout de même longtemps eu une place assez à l’écart dans le MCU, ne se rattachant vraiment aux autres films qu’à partir d’Avengers : Infinity War. Ils ne sont jamais apparus dans un film comme le premier Avengers. Le caractère constant de leur excentricité la rend réussie, contrairement à celle de Thor.


Quelques (rares) bons points


Même s’ils ne sont pas nombreux, autant terminer cette partie sans spoilers en parlant des points positifs du film. Il y a deux principaux sujets que j’aimerai aborder quant à ce film qui n’ont pas été complètement ratés. Le premier est la bande originale. Style années 80 oblige, elle comporte principalement des chansons emblématiques du groupe Guns N' Roses, mais aussi d’ABBA ou encore de Mary J. Blige. Une bonne playlist à écouter en boucle qui rythme le film et le rend supportable. Cette BO est probablement ce que la plupart des spectateurs retiendra du film mais également ce qui le sauvera dans leur estime.

De plus, malgré ma critique assassine du style Waititi, je dois avouer avoir apprécié le jeu du film avec les couleurs, jeu que je trouve plutôt intéressant. On observe un véritable contraste entre l’antagoniste, dont l’univers est entièrement noir et blanc, et le monde des héros, très coloré. On peut d’ailleurs faire le rapprochement avec le style de James Gunn, utilisé dans Les Gardiens de la galaxie. On sent qu’un réel effort a été fait au niveau de la colorimétrie du film et, même si j’ai beaucoup fait de reproches à Taika Waititi pour ce style, je salue cette prise de risque. La plupart des films Marvel ont certes de bons scénarios, d’excellentes scènes d’action, du suspense et des belles valeurs transmises, mais manquent bien souvent d’originalité au niveau visuel. Donc même si je n’apprécie pas ce style sur l’univers de Thor, je tiens tout de même à saluer l’audace du réalisateur.


Partie AVEC spoilers


Un film gênant


Pour commencer cette partie avec spoilers, je voudrais d’abord revenir sur toute l’intrigue autour de l’enlèvement des jeunes asgardiens, que j’ai trouvée absolument grotesque. D’abord, je pense que Marvel n’avait pas créé d’affrontement aussi manichéen depuis au moins 20 ans avec les tous premiers Spider-Man. Thor le grand héros doit sauver les petits enfants innocents des griffes du cruel et très très méchant Gorr. Cet aspect très caricatural fait ressembler le film à une épopée antique, ou à un film pour enfants de très mauvais goût, au choix. De plus, la séquence durant laquelle les enfants se battent avec les pouvoirs de Thor m’a vraiment fait grincer des dents. Je l’ai trouvée tellement ridicule que cela en devenait difficile à regarder. Encore une fois, on se serait cru dans un film pour enfants dans lequel un jeune garçon de 8 ans doit sauver ses amis du terrible monstre qui les retient prisonnier avant de rejoindre ses parents à la fin. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai envie d’effacer cette scène de ma mémoire (et si seulement c’était la seule…).

Et encore, je n’ai pas parlé des deux messages principaux du film, plus exagérés et caricaturaux l’un que l’autre. Le premier peut être résumé par la phrase « L’amour est plus important que tout le reste ». Tellement « gnan gnan » ! Il s’agit plutôt du genre de message qu’on a l’habitude de voir délivré dans les comédies romantiques à l’eau de rose, pas dans un blockbuster de l’usine à succès Marvel Studios !

Et, deuxième message : « Les dieux sont des horribles personnes. » ! Encore une fois, cherchez la nuance ! Même si j’avoue bien apprécier l’idée que tous les dieux de toutes les cultures coexistent dans le même univers, idée surtout mise en avant lors de la grande réunion des dieux à Omnipotent City (encore une fois, cherchez l’originalité de ce nom), j’ai trouvé tout ce passage absolument grotesque. Une bataille commence, Zeus se fait « tuer », son arme se fait voler et Thor et ses équipiers repartent sans même avoir accompli leur objectif. Intérêt de cette scène : zéro ! Tout est absolument insensé, ce qui rend le film vraiment malaisant.


Une fin incompréhensible


En parlant de passages vraiment gênants à regarder, parlons un peu de la fin de Thor : Love and Thunder. D’abord, je n’ai pas le moins du monde compris la décision de Gorr de ressusciter sa fille pour ne la voir finalement que quelques secondes, lui infligeant par la même occasion le traumatisme de voir son père mourir ! Ensuite, Thor devient papa, alors que c’est plutôt Jane qui voulait avoir un enfant et qu’elle est morte ! Si encore, Thor s’était rendu compte que c’était être père qu’il voulait avant tout, que sa vie du super-héros ne le satisfaisait plus et qu’il avait décidé de vivre une vie normale auprès de sa fille, j’aurais trouvé sa décision d’adopter la fille de Gorr un petit peu plus compréhensible. Mais, au lieu de cela, il la met en danger en l’emmenant combattre avec lui. Pourquoi ??? Et reparlons un peu de la mort de Jane : tout le monde s’en fiche ! Celle-ci n’aurait jamais dû revenir alors pourquoi faire de sa mort un événement majeur ?!


Pour conclure, vous l’avez senti tout au long de cet article, je vous déconseille de gaspiller une place de cinéma pour aller voir Thor : Love and Thunder. Ce film n’aurait jamais dû voir le jour et j’espère sincèrement qu’il n’aura aucun impact sur la suite du MCU pour que je ne sois pas obligée de m'infliger la torture de le revoir par la suite. Maintenant que j’ai vu la scène post-générique avec Hercule, j’ai très peur qu’un cinquième opus ne sorte. Tout ce que j’espère, c’est que cela ne se produira jamais, il faut savoir s’arrêter à un moment ! Désormais, toutes mes attentes sont tournées vers Black Panther : Wakanda Forever, le prochain film Marvel à sortir au cinéma, et dont je vous ferai une critique. Je souhaite sincèrement que ce film relève le niveau chez Marvel et nous fasse oublier Thor et Taika Waititi ! Rendez-vous dans les salles au mois de novembre pour être fixé !

bottom of page