top of page

Critique du remake de La petite sirène : faut-il abandonner le navire Disney ?

Dernière mise à jour : 12 août 2023


Affiche remake live-action la petite sirène 2023 the little mermaid critique

Salut à vous, les cinéphiles ! Il y a quelques jours, je suis allée au cinéma pour voir le remake de La petite sirène. Si depuis une dizaine d’années Disney propose de nombreuses nouvelles versions de ses classiques d’animation en prise de vues réelles ne faisant que reprendre l’histoire du film original (comme Le Roi lion), certains arrivent à proposer des idées nouvelles, rendant le remake intéressant (Cruella). Je ne savais pas à quoi m’attendre en poussant les portes de la salle de cinéma pour aller voir La petite sirène… et il s’est avéré que le film s’inscrit dans la lignée des remakes très fidèles aux films originaux, tout en étant beaucoup plus fades. Cependant, il parvient tout de même à proposer quelques idées nouvelles qui enrichissent l’univers, même si ces dernières peuvent se compter sur les doigts d’une main. Plongez avec moi sous l’océan pour découvrir mon avis mitigé sur ce film.


Une intrigue peu rythmée


Le manque de rythme est un défaut qu’on peut reprocher à de nombreux remakes en live-action. En effet, ces derniers se contentent bien souvent de reprendre scène par scène le film original en ajoutant quelques passages inédits, allongeant la durée du film… inutilement ! Je n’ai pas pu m’empêcher de consulter ma montre au moins cinq fois durant le film, alors que je connaissais l’histoire. Je pense même que le fait qu'il soit très fidèle au film de 1989 a accentué mon sentiment de lassitude, puisque le suspense et la tension dramatique étaient absents. De plus, les scènes inédites étaient, pour la plupart, loin d’être exceptionnelles. Elles ne servaient qu’à faire trainer l’intrigue en longueur. Le film manquait tellement de rythme que les amis qui sont allés avec moi au cinéma se sont endormis…


Des personnages inégalement approfondis


Si j’ai été agréablement surprise d’apprécier davantage certains personnages dans ce remake, je suis tombée de haut pour d’autres…

J’ai en effet trouvé Ariel plus sympathique (et supportable). Elle se comporte moins comme une adolescente exécrable et tente de discuter avec son père, ce qui rend ce dernier d’autant plus inhumain puisqu’il se montre fermé au dialogue.

D'ailleurs, ce personnage de Triton, lui, ne brille pas par sa finesse d’écriture. Il se contente de reproduire les comportements du Triton de 1989, et est même plus absent. Malgré le charisme de Javier Bardem, qui est loin de livrer ici sa meilleure performance, il peine à convaincre.

Ensuite, je n’ai pas réussi à m’attacher au design des personnages-animaux. J’ai trouvé Polochon hideux, Sébastien peu original (il ressemble au plus basique des crabes) et Eurêka beaucoup moins charismatique et loufoque (même si le doublage de Dorothée Pousséo en VF compense le visuel douteux). Je suis probablement aussi critique parce que j’ai du mal à apprécier les remakes avec des animaux, mais davantage d’efforts auraient pu être fournis.

Pour ce qui est d’Ursula, j’ai été affreusement déçue. Dans le film d’animation, elle est emblématique, charismatique et elle a de la prestance, contrairement à sa version du remake, dans lequel elle est vraiment fade et oubliable. Elle peine à s’imposer et ne m’a donc pas convaincue. Son alter ego humaine Vanessa fait face au même problème. Si le personnage est adoré des fans du film original, je pense qu’elle sera loin de faire l’unanimité dans cette version.

De manière générale, les personnages du remake sont loin d’être aussi iconiques que les originaux. Le seul personnage que j’ai préféré dans ce film à sa version de 1989 est le prince Éric. En effet, il est beaucoup plus développé dans cette version, ce qui est bienvenu. Si son seul objectif était de trouver une femme à aimer dans le film original, dans ce long métrage de 2023, il s’implique dans les affaires de son royaume et parvient à exister par lui-même, et plus seulement à travers les seuls yeux d’Ariel. On en apprend plus sur son histoire et il est également accompagné d’un nouveau personnage que j’ai apprécié rencontrer. Éric est le seul personnage du film à avoir été réellement réinventé, et il constitue pour moi le principal aspect positif du film à retenir.


« Vivre sur terre...


En plus d’en apprendre davantage sur le personnage d’Éric, on en apprend plus sur son royaume. On s’intéresse de près à la politique de l’île, à ses relations avec les autres États, mais aussi à sa gouvernance. De plus, il est vraiment ancré dans un univers et une culture créole, ce qui permet de pouvoir mieux le situer géographiquement et donc de le rendre plus réaliste aux yeux du spectateur. Cela donne lieu à des scènes intéressantes et plutôt jolies visuellement dans lesquelles Ariel et Éric se promènent dans le royaume. Sans compter que cela permet de justifier le choix de l’actrice d’Ariel, qui a beaucoup fait polémique, mais qui parait cohérent au vu de la direction qu’a pris le film.


… loin de la mer. »


Si j’ai apprécié en apprendre plus sur le royaume d’Éric, j’ai, en revanche, été plutôt déçue par le monde sous-marin. En effet, peu d’éléments ont été rajoutés par rapport au film original, et certaines scènes sont même des « copier-coller » de leur version animée, jusque dans les moindres plans.

Toutefois, le film reste relativement plaisant à regarder. Certains plans-séquences sous l’eau sont très immersifs et dépaysants, parfaits à voir en été. J’ai particulièrement aimé la scène de la chanson « Sous l’Océan », qui est presque à la hauteur de sa version originale.


Les chansons du film : un mélange de reprises fades et de nouveautés qui jurent !


Les chansons font partie du charme de La petite sirène de 1989. Cependant, dans ce remake, elles m’ont déçue. Les chansons les plus emblématiques du film original ont été reprises, comme « Partir là-bas » ou « Sous l’Océan », mais elles restent bien moins entrainantes que leurs versions originales, qu’on préfèrera toujours écouter. Les nouvelles chansons écrites spécialement pour ce film sont issues de l'imagination du talentueux Lin-Manuel Miranda (Vaiana et la Légende du bout du monde, Hamilton, etc.) … qui semblait avoir laissé son génie au placard alors qu'il écrivait les chansons de ce film ! En effet, certaines jurent cruellement avec les chansons issues du film original et, à part la chanson du prince Éric, je les aient toutes trouvées mauvaises (surtout la chanson de type rap !).

Cependant, il faut reconnaître qu’un effort a été fait au niveau des voix. Sébastien le crabe, notamment, a une voix fidèle et à la hauteur de sa voix emblématique du film original. En revanche, j’ai été à la fois contente et déçue de voir que la voix française d’Ariel est la même que celle de Vaiana, à savoir la chanteuse et doubleuse Cerise Calixte. Certes, elle a donné à Ariel une voix digne de celle du film d’animation, mais j’aurais aimé découvrir une nouvelle chanteuse, une nouvelle voix qui ne me rappellerait pas celle d’une autre princesse Disney. Ce n’est pas la première fois que Disney prend une doubleuse déjà connue de son public pour doubler une princesse dans un remake : déjà en 2017, dans La Belle et la Bête, c’est Emmylou Homs qui a doublé Belle alors qu’elle avait déjà doublé Anna dans La Reine des neiges.


Finalement, La petite sirène est un remake s'inscrivant dans la continuité de ses prédécesseurs. Il tente d’insuffler la même magie que son film original, sans grand succès. Il a beau essayer de réinventer visuellement l’univers du film de 1989, le résultat est fade et l’hyperréalisme lui porte préjudice (Polochon !). Les studios Disney vont encore réaliser de nombreux remakes de leurs classiques d’animation, comme Blanche-Neige qui sortira en 2024. Je trouve cela dommage et je ne pense pas être la seule à demander plus d’originalité et de nouveauté dans les films Disney à l’avenir.

bottom of page