top of page

Critique Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : enfin un peu de sang neuf chez Marvel !

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021


Affiche Marvel Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Salut à tous, les cinéphiles ! Je n’avais pas eu le temps de vous écrire une critique de Black Widow mais je ne pouvais pas reproduire cette erreur pour Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, le dernier film Marvel sorti à ce jour, et premier à véritablement amorcer cette nouvelle phase du MCU, avec une nouvelle franchise. Je vous laisse découvrir mon avis sur ce film, bien plus novateur que ses prédécesseurs.


Les conflits familiaux mis à l’honneur


Shawn, immigré chinois, travaille en tant que voiturier à San Francisco avec sa meilleure amie Katy. Mais tout va changer le jour où son père, maître des puissants 10 anneaux, envoie des terroristes le retrouver. S’ensuit alors un voyage bouleversant pour Shawn, retrouvant son nom de naissance : Shang-Chi, sa sœur Xu Xialing et Katy. A eux trois, ils vont essayer de déjouer les plans du maître Xu Wenwu, et de découvrir les secrets qui entourent les 10 anneaux et la disparition de la mère de Shang-Chi.


Une nouvelle culture à exploiter


Je ne ferai pas durer plus longtemps le suspens quant à mon avis général sur le film : je l’ai beaucoup aimé. En effet, il s’agit du premier film Marvel qui introduit un univers véritablement nouveau, avec une nouvelle culture, jusque-là plutôt absente du MCU : la culture chinoise. Cela apporte un réel vent de renouveau.

D’abord, Marvel marque un point au niveau de la représentation. Après la culture nord-européenne représentée avec les sokoviens Wanda et Pietro Maximoff (laissons de côté Black Widow, l’ancienne espionne russe chargée d’infiltrer les Etats-Unis…) et la culture africaine mise à l’honneur avec Black Panther, c’est au tour de l’Asie d’avoir droit à son propre super héros Marvel représentatif. Stratégie commerciale ? Probablement un peu. Il est vrai que le marché asiatique, et plus particulièrement chinois, est très prometteur pour Marvel. Cela explique notamment le fait que le film ait deux langues originales : l’anglais et le mandarin (langue par lequel le film commence, toutes versions confondues).

Ce renouveau culturel s’applique également aux scènes de combat, dans lesquelles le style, plus tourné vers les arts martiaux comme le kung-fu, apporte son lot de changements. Cela nous offre des combats plus « propres », et plus stylisés, presque chorégraphiés. Certaines scènes ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le style de Kung Fu Panda. On retrouve également la symbolique du dragon, très présente dans la culture chinoise.


Un film d’action visuellement beau


Peu de films Marvel ont la prétention d’avoir une réelle identité visuelle. Parmi les rares chanceux, on peut citer Black Panther et son savant mélange de technologie de pointe et de culture africaine traditionnelle, Doctor Strange et son multivers mystique. Mais mis à part ces quelques exceptions, la plupart des Marvel sont, visuellement, des films d’action plutôt classiques. Avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, on assiste à un magnifique spectacle, toujours en accord avec la culture chinoise.

On découvre notamment une scène avec de nombreux animaux imaginaires, qui n’est pas sans rappeler la valise de Norbert Dragonneau dans Les Animaux Fantastiques. Il y a également toute une dimension magique qui est ajoutée avec les 10 anneaux, magnifiquement animés. Les passages avec des combats les comportant sont, en plus d’être stylisées au niveau des mouvements, superbes à voir.

Les écailles de dragons, motif régulièrement utilisé tout au long du film, apportent également une beauté unique et propre à la culture chinoise, que ce soit dans les costumes, les armes ou dans d’autres éléments du film. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux nous livre également toute la beauté et l’authenticité de magnifiques paysages, qu’ils soient imaginaires ou plus réalistes. Rien que pour ces points, je vous recommande ce magnifique film.


Un film bien intégré au MCU


Je dois vous avouer que j’ai toujours un peu peur quand Marvel veut amener un autre univers dans son MCU. Je crains toujours que l’univers ne se détache pas de lui-même des autres licences déjà en route, ou, au contraire, qu’il en soit complètement séparé et s’assemble avec les autres films au raccroc. Heureusement, pour Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, tout est bien dosé.

Pour commencer, il s’agit du premier film à vraiment amorcer cette nouvelle phase. Jusque-là, tous les films sortis après Avengers : Endgame étaient des suites des licences à succès ou n’introduisaient pas de nouveaux personnages.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux intègre très bien ses nouveaux personnages et son nouvel univers. Pourtant, on retrouve aussi des visages connus, comme Wong (même si, en le voyant, j’ai eu la sérieuse impression que Marvel a juste intégré le seul élément asiatique déjà présent dans le MCU pour faire un raccord entre le MCU et la culture asiatique) et d’autres dont je ne vais pas parler sous risque de vous spoiler. Je trouve tout de même le lien fait avec l'univers de Doctor Strange très pertinent car il s'agit du seul univers qui aborde la magie sans connotation scientifique ou mythologique, mais plutôt mystique, l'adjectif qui se rapproche le plus de la façon dont est présentée la magie des 10 anneaux.

J’attendais aussi de ce film qu’il nous explique l’origine chinoise de ces 10 anneaux, déjà aperçus dans la trilogie Iron Man. Et c’est chose faite. On revient vraiment aux origines de cette légende, que ce soit par des flash-backs ou des explications d’autres personnages. Tout parait bien s’emboiter, comme si l’intrigue de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux avait déjà été prévue, avant même celle d’Iron Man. La première scène post-générique intègre vraiment le film au reste du MCU et la seconde nous assure de sa continuité au sein de l’univers (restez donc bien jusqu’à la toute fin du générique…).

Avec de nombreuses références, plus ou moins subtiles, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux s’insère à merveille dans le MCU, mais réussi à exister par lui-même grâce à la richesse de son univers, de son intrigue et de ses personnages 100% originaux.


La famille au centre de l’Histoire


Vous le savez si vous avez déjà lu mes précédentes critiques : ce qui m’intéresse, et qui peut vraiment faire basculer mon avis par rapport à un film ou un livre, ce sont les morales et le dénouement de l’histoire. Ces deux points étant respectés, on peut dire que ce film est une véritable réussite.

D’abord, l’histoire est très bien ficelée, on a des surprises tout au long du film, avec des flash-backs qui approfondissent les personnages. La famille a une place très importante ; elle est le cœur du film. Que ce soit par la relation frère-sœur particulière qu’entretiennent Xu Xialing et Shang-Chi, l’amour inconditionnel entre leurs parents ou encore l’éternelle relation conflictuelle entre le père et ses enfants, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux rend ses personnages très complexes et très loin du modèle manichéen que l’on peut retrouver dans beaucoup de films du super héros. C’est l’amour de la famille qui donne des motivations aussi bien aux héros qu’à l’antagoniste. Les personnages bons et mauvais ne sont pas prédéfinis et peuvent changer de camp au cours du film.

Mais les relations familiales ne sont pas les seules à être explorées ; l’amitié aussi tient une place importante dans le film, de par le lien fort (ambigu ?) qui unit Shang-Chi et Katy. Le side-kick du super héros n’est pas une nouveauté. Au contraire, que seraient devenus Iron Man sans Rhodey, Captain America sans Bucky Barnes ou encore Spiderman sans Ned ? Mais le personnage de Katy révolutionne cette image d’acolyte. C’est elle qui apporte (avec ses soirées karaoké) la bonne dose d’humour qui rend le film divertissant . Mais c’est également un personnage qui à une évolution tout aussi intéressante que celle du héros lui-même. La quête à laquelle elle participe tout au long du film a une grande influence sur sa façon de se voir, elle et sa vie. Elle se découvre une réelle utilité, quelque chose dont elle peut être vraiment fière. L’actrice Awkwafina incarne cette dualité humour/découverte de soi à merveille.


Foncez voir Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ! Ce film est une merveille à tout point de vue et apporte vraiment quelque chose d’unique au MCU. Je n’avais pas eu une aussi bonne surprise depuis la sortie de Black Panther. Et j’insiste pour que vous alliez le voir au cinéma ; ce n’est pas le genre de film que l’on regarde chez soi, concentré sur d’autres choses en même temps. Il faut vivre cette expérience sur grand écran, c’est à couper le souffle !


bottom of page