top of page

Critiques de mes livres Stranger Things : une collection renversante !

Dernière mise à jour : 30 août 2022


Collection de livres Stranger Things série Netflix funko pop Eleven Onze Darkness on the Edge of Town Runaway Max Worlds turned upside down Dans l'envers du décor Rebel Robin Suspicious Minds

Bonjour à tous, les lecteurs ! A l’occasion de la sortie de la première partie de la saison 4, je souhaitais vous présenter ma collection de livres Stranger Things sous la forme d’un top 5. Cette article est pour moi la première occasion de parler de séries pour ce blog, plutôt centré sur les films et les livres. C’est donc en vous parlant de tous les livres de ma collection Stranger Things que je compte relier mes sujets habituels au vaste monde des séries. Comme vous le savez sûrement si vous avez déjà lu certains de mes articles, mon genre littéraire de prédilection est le roman et mes livres Stranger Things ne font pas exception puisque la majorité sont des romans. Mais j’apprécie également beaucoup les beaux livres, qui retracent le processus de création d’un film ou d’une série et livrent des anecdotes de tournage. Je possède donc également le livre sur les coulisses de la série.

Dans ce top, je vais revenir sur chacun de mes livres afin de vous donner mon avis ainsi que les compliments et reproches qu’on peut leur faire. Bien évidemment, comme chacune de mes critiques, mon avis reste strictement personnel et, de même, je ne vous parle que de certains livres officiels. Je sais qu’il en existe énormément alors si vous préférez les BD, ou les livres plus visuels, aux romans, je vous invite à explorer vos librairies à la recherche de livres qui vous conviennent pour approfondir l’univers de Stranger Things.


Années 80, groupe d’enfants et mystères au rendez-vous


Si vous ne connaissez pas encore Stranger Things, il s’agit d’une série se déroulant en plein dans les nostalgiques eighties. On y suit une bande d’enfants dans la petite ville américaine de Hawkins, Indiana, à qui il va arriver des aventures toujours plus rocambolesques, mystérieuses et, comme l’indique le titre, étranges. Je vous recommande vivement cette série, que vous ayez vécu dans les années 80 ou non, car elle mêle à la perfection nostalgie et intrigues intemporellement intéressantes. Cependant, si vous n’avez jamais regardé la série ou si vous n’avez pas terminé les trois premières saisons, fuyez pauvres fous ! Cette article et les livres que je vais évoquer vont en effet beaucoup spoiler la série. Il serait dommage que cet article vous gâche le plaisir d’un tel bijou du petit écran. En revanche, si vous êtes à jour, bienvenue dans l’Upside Down !


5. Darkness on the Edge of Town


Il ne m’a pas été difficile de trouver quel livre j’allais mettre à la dernière place de ce classement. Je n’ai vraiment pas aimé Darkness on the Edge of Town. Rien que ce titre impossible à retenir aurait dû me dissuader de me plonger dans sa lecture. L’histoire commence en 1984, après les événements de la saison 2 et on y suit le shérif de Hawkins Jim Hopper qui raconte ses mésaventures à sa fille adoptive Eleven, alors qu’il était policier à New York durant le blackout de 1977. Je n’ai pas adhéré à l’intrigue principalement parce que je trouve qu’elle n’apporte rien à l’univers de Stranger Things. Explorer l’histoire de Jim Hopper avant les événements de la série aurait pu être intéressant si le roman s’était concentré sur sa relation avec sa fille ou sur la mort de cette dernière mais le livre nous raconte une histoire que personne ne demandait, qui n’intéresse pas non plus le grand public et surtout, qui est inutile autant à l’histoire qu’au développement du personnage principal. J’ai peut-être cette réaction aussi négative car, même dans la série, je ne suis pas une grande fan du personnage de Jim Hopper. Néanmoins, je pense que la plupart de ceux qui l’ont lu, comme moi, l’on trouvé très long, tant au niveau du nombre de pages qu’à l’histoire qui avance très lentement. Vous l’aurez compris, à part pour avoir une collection très complète sur les livres Stranger Things, je ne vous recommande pas ce livre.


4. Runaway Max


Si ce livre est aussi bas dans mon classement, c’est uniquement car il a été détrôné par les prochains car j’ai bien apprécié ma lecture. Comme son titre l’indique, le livre se concentre sur le personnage de Max. Cependant, la première fois que j’ai vu le roman, j’ai pensé qu’il allait se concentrer sur la vie de Max avant la saison 2 de Stranger Things, soit sa première apparition. Mais il s’est avéré que l’histoire ne met pas du tout l’accent sur son passé. En effet, mis à part les tous premiers chapitres qui racontent ce qui lui est arrivée avant de rencontrer les garçons, le livre est comme un réécriture de la saison 2 du point de vue de Max. C’est donc étonnée que je l’ai commencé, mais néanmoins satisfaite puisque j’ai trouvé ma lecture très fluide. Runaway Max est plutôt à destination d’un public adolescent puisqu’il retrace la vie d’une adolescente. L’autrice utilise de ce fait un vocabulaire et des tournures assez simples mais efficaces puisqu’elles parviennent à faire rentrer le lecteur dans la tête de Max, et à lui faire ressentir les mêmes émotions. Le livre est également assez court ; je l’ai littéralement dévoré en quelques jours. C’est donc le cadeau idéal à faire à un jeune qui n’apprécie pas forcément la lecture mais qui adore la série. Dans l’ensemble, je vous conseille ce livre plutôt sympathique qui, même s’il n’est pas un chef d’œuvre de littérature, a le mérite d’approfondir le personnage de Max et d’apporter des précisions sur des moments hors caméra de la série.


3. Stranger Things : Worlds turned upside down (ou Dans l’envers du décor en français)


Contrairement aux autres livres de ce classement qui sont des romans, Stranger Things : World turned upside down se rapproche plus d’un art book puisqu’il retrace la genèse de la série. Le livre raconte donc la naissance du projet, le choix du casting, le tournage, l’accueil du public et les nouveautés ajoutés dans la deuxième saison. Il est très intéressant, complet et nous livre de nombreuses informations et anecdotes sur le processus de création de la série. Malheureusement, on ne peut le considérer que comme relativement complet puisque, étant sorti en 2018 pour la version originale, il ne parle que des deux premières saisons. Les saisons suivantes ne sont évoquées que sous forme de projets, plus ou moins aboutis. Cela le rend donc légèrement « en retard » et daté. Cependant, ce livre ne se trouve pas en troisième position uniquement pour son contenu mais aussi pour sa forme. En effet, la mise en page du livre est absolument géniale. L’objet en lui-même est magnifique. Rien que la couverture donne au livre un effet vieilli. La sur-couverture cache également quelques détails qui font toute la beauté du livre. Et cette beauté ne s’évapore pas une fois l’ouvrage ouvert, bien au contraire. Les pages de texte sont volontairement jaunies et vieillies. Celles qui présentent les personnages ressemblent à des fiches tout droit tirées de Donjons et Dragons, ou à des extraits d’albums de fin d’année. Il faut même retourner le livre pour pouvoir lire les pages traitant de l’Upside Down. De plus, le papier utilisé est bien épais et l’impression est d’excellente qualité. Je n’ai franchement rien à redire sur ce livre, que je considère comme un must-have pour tous les collectionneurs et les passionnées de Stranger Things.


2. Rebel Robin


Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement vu passer Rebel Robin dans mes stories puisque je l’ai terminé il y a seulement deux mois. Il s’agit également du roman Stranger Things le plus récent et il se concentre sur la dernière année de lycée de Robin, personnage apparu pour la première fois dans la troisième saison. L’intrigue se déroule donc avant la troisième saison, et en même temps que la première. On suit le passé de ce personnage qui avait laissé de fortes impressions aux spectateurs, qui voulaient en apprendre davantage sur son passé commun avec Steve Harrington. Et autant dire qu’avec ce livre, ils n’ont pas été déçu. En tout cas, personnellement, je ne l’ai pas été ; j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Robin étant le premier personnage ouvertement LGBT de la série, il est intéressant de voir ses premiers émois amoureux avec Tammy Tompson ainsi que la manière dont elle découvre sa différence. Comme Runaway Max, le livre est plutôt à destination des adolescents avec ses histoires d’amour et ses enjeux typiquement lycéens. Cependant, il n’en reste pas moins mignon et est très cohérent par rapport à la série. De plus, le roman livre une réelle réflexion autour de l’acceptation de l’homosexualité. Au cours de l’année, Robin rencontre notamment un autre personnage gay et le sujet du regard des autres quant à l’homosexualité, surtout dans une période marquée par la pandémie de sida, est évoquée. Pour moi, au-delà d’être un bon livre sur Stranger Things, Rebel Robin devrait être mis entre les mains de tous les jeunes, soit pour les décomplexer, soit pour les faire devenir plus tolérant face à la différence.


1. Suspicious Minds


Et enfin, le livre que je préfère de toute ma collection Stranger Things demeure le premier livre dérivé de la série que j’ai lu, non détrôné à ce jour : Suspicious Minds. Le livre retrace la participation de Terry Ives, la mère de Eleven, au projet MK-Ultra, de ses premiers contacts avec le projet, à l’enlèvement de sa fille. Finalement, le roman relate ce que raconte Becky Ives à Eleven lorsque cette dernière retrouve sa mère biologique mais de manière bien plus complète, levant ainsi le voile sur de nombreux mystères tels que l’identité du père de Eleven ou la raison pour laquelle elle possède ses pouvoirs. J’ai trouvé ce livre absolument génial et vraiment captivant car, contrairement à Darkness on the Edge of Town (éternelle déception…), on s’intéressait à l’histoire racontée. Cette histoire reste également parfaitement cohérente à la série. On ne pouvait d’ailleurs pas en attendre moins de livres considérés comme canon dans l’univers. Ce roman est aussi l’occasion d’approfondir des personnages finalement peu creusés dans la série comme le Dr Brenner et Eight. De plus, le livre s’inscrit dans un contexte historique bien réel avec la guerre du Vietnam et l’enrôlement forcé des jeunes. Avec Suspicious Minds, on se retrouve autant immergé dans les sixties, qu’avec Stranger Things, dans les eighties. Sans grande surprise, je recommande à 100% ce livre qui, avec sa plume fluide et son intrigue haletante, ravira absolument tous les fans de la série.


Personnellement fan de la série et lectrice assidue, je ne peux que vous conseiller de lire les livres officiels dérivés de Stranger Things. En plus d’en apprendre davantage sur la série, vous vous constituerez une petite collection d’objets en rapport avec la série qui sublimera votre bibliothèque.


bottom of page