top of page

Le livre VS/ la série : The Mortal Instruments et Shadowhunters

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023


Bonjour à tous, les lecteurs ! Il y a déjà quelques mois, j’ai terminé le dernier tome de la saga de fantasy Young adult The Mortal Instruments de Cassandra Clare. J’avais donc envie de revenir dessus avec vous, et de la comparer avec son adaptation en série. Comme pour mes précédents articles Le livre VS le film, je le structurerai en trois parties : les avantages du livre par rapport à la série, ce que la série apporte à l’univers, et enfin mon avis sur l'adaptation en série.

Il faut savoir que le premier tome de The Mortal Instruments (que j’abrégerai par la suite en TMI) a d’abord été adapté en film. Cependant, étant donné l’échec commercial de ce dernier, le projet d’une éventuelle suite a été annulé. J’aurais donc également pu parler de ce film et le comparer avec le premier livre de la saga, mais le film est tellement fidèle au livre que je n’aurais pas eu grand-chose à dire (et il aurait fallu que je m’inflige un nouveau visionnage de cette horreur qu’on ose appeler film, ce qui me paraissait inenvisageable…).

Je vais donc me concentrer uniquement sur la série Shadowhunters diffusée entre 2016 et 2019. Bien que très critiquée, j’ai une affection toute particulière pour cette série qui reste à ce jour l’une de mes préférées. Malgré ses nombreux défauts, je ne saurai donc trop la critiquer. C’est elle qui m’a fait découvrir les livres TMI, et non l’inverse, ce qui va surement influencer mon opinion sur les (nombreuses) différences qui existent entre les deux formats. En effet, Shadowhunters est très peu fidèle aux romans de Cassandra Clare, ce qui explique les nombreuses critiques des lecteurs de la saga à son égard !

Avant de commencer à évoquer ces différences, je tiens à préciser que, même si j’ai lu le dernier tome de TMI il y a peu, ma lecture du début de la saga commence à remonter donc il est fort probable que j’oublie des différences importantes. De plus, j’ai décidé intentionnellement de ne pas évoquer certaines différences qui, selon moi, ne rendent meilleur ni le livre, ni la série. Enfin, je vous informe que cet article contient de nombreux spoilers.


Livre > Série


Le premier point que je souhaite évoquer est la richesse de l’univers littéraire créé par Cassandra Clare. En effet, la série n’adapte que les six tomes de TMI, mais l’autrice a écrit de nombreux autres livres dont l’intrigue se déroule dans l’univers des chasseurs d’ombre (notamment la trilogie The Mortal Instruments Les Origines). Ce qui est montré dans la série n’est qu’une infime partie du vaste univers des chasseurs d’ombre. Les livres nous permettent donc de rencontrer de nouveaux personnages, d’en apprendre plus sur certains qui apparaissent dans l’hexalogie principale, mais aussi d’approfondir l’univers. De plus, les six livres TMI peuvent se permettre de faire référence à d’autres livres de l’univers, alors que la série, elle, est presque prisonnière de son format et ne peut faire référence qu’à des choses qu’elle a déjà montrées et exploitées. Je pense notamment à la fin du tome six de TMI, dans lequel on retrouve des personnages issus de TMI Les Origines. La série n’a pas pu inclure ces personnages car les spectateurs n’en étaient pas familiers. A contrario, la série pioche parfois des éléments des autres livres de l’univers des chasseurs d’ombre pour les inclure dans ses propres intrigues. Cela a notamment été le cas avec l’utilisation du Yin Fen par Izzy, alors que, dans les livres, cette drogue n’apparait que dans la trilogie TMI Les Origines. Personnellement, je trouve que ces emprunts et modifications ne sont pas toujours très pertinentes et vont parfois même à l’encontre de la nature d’un personnage.

Dans la série, on reste la plupart du temps à New York. Dans les livres, les personnages voyagent beaucoup plus, et vont régulièrement à Alicante, la capitale des chasseurs d’ombre. Ce lieu est très important dans les livres ; c’est même là-bas que se déroule tout le tome 3. Dans la série, Alicante n’apparait que très rarement, peut-être pour des raisons de coûts de production trop élevés, et c’est bien dommage.

Ensuite, il est temps de se concentrer sur une différence notable entre les livres et la série : les personnages. Rien que physiquement, de nombreux personnages ont une apparence peu fidèle aux livres, à commencer par Clary. Dans les romans, la protagoniste est plutôt maigre et elle n’a pas beaucoup de formes, alors que, dans la série, elle apparait comme une fille sexy… et ça a le don de m’énerver ! Ce n’est pas la première fois qu’un personnage féminin protagoniste est interprétée à l’écran par une femme fatale alors que, dans le livre, elle ressemble à une femme normale ! Je sais que, pour que la série ou le film se vende bien et soit massivement regardé, il faut un personnage féminin sexy sur l’affiche, mais cela ne fait que véhiculer le message qu’un personnage féminin qui ne correspond pas aux critères de beauté de la société est inutile et inintéressant ! De plus, cela dénature le personnage ! J’espère sincèrement qu’un jour on pourra retrouver des héroïnes de séries adaptées de romans fidèles à leur imperfectibilité physique…

Après ce coup de gueule nécessaire, passons à un autre personnage moins sujet à polémiques : Jace. Je tiens principalement à évoquer ses (fréquents) changements de nom de famille. Dans le livre, comme dans la série, on le rencontre alors qu’il se fait appeler Jace Wayland. Il apprend ensuite qu’il est un Morgenstern, mais ne se fait pas appeler comme cela et il découvre deux livres plus loin qu’il est un finalement un Herondale. Néanmoins, il a été adopté par les Lightwood, c’est pourquoi, dans le livre, il utilise ce patronyme, beaucoup plus signifiant pour lui que celui de Herondale. Au contraire, dans la série, immédiatement après avoir eu connaissance de sa véritable identité, il se fait appeler Jace Herondale. Personnellement, je préfère la version du livre, dans laquelle il privilégie sa famille de cœur, qui l’a véritablement élevé, plutôt que sa famille de sang, qu’il a très peu connue.

Toujours dans la catégorie des personnages que je préfère dans le livre, je tiens à faire une petite mention spéciale à Amatis, la sœur de Luke, personnage très intéressant et développé dans le livre, mais qui meurt trop rapidement (et inutilement) dans la série.

En parlant de morts, la série et les livres donnent souvent des destins différents à bien des personnages. Alors que certains meurent dès les premiers livres, ils survivent dans la série, à l’instar de Max. J’ai d’ailleurs trouvé bien dommage que la série s'éloigne du livre sur ce point car ce décès a une importance fondamentale dans la développement de plusieurs personnages dans les romans. Au contraire, certains personnage restent en vie jusqu’à la fin des livres mais meurent prématurément dans la série. C’est le cas de Jocelyne, la mère de Clary, qui part dès la saison 2 de Shadowhunters.

Pour finir, j’aimerais revenir sur deux scènes en particulier. D’abord, je voudrais évoquer le passage, à la fin du tome 6 de TMI, dans lequel Magnus donne à Alec un journal qui raconte toute sa vie. Cette scène est inexistante dans la série… et c’est bien dommage ! J’ai trouvé ce passage particulièrement touchant et je suis étonnée qu’il n’ait pas été adapté à l’écran.

Enfin, je tiens à préciser que, même si j’aime beaucoup la série Shadowhunters, certaines scènes n’ont vraiment aucun sens. Je pense notamment à la scène de rapprochement entre Maïa et Jace. Non seulement cette scène n’apparait pas dans le livre, mais elle va totalement à l’encontre de l’essence même des personnages et de leur relation de pure haine. Dans le livre, les relations entre les personnages évoluent de manière beaucoup plus cohérente que dans la série, où certaines scènes ajoutées mériteraient mieux de n’avoir jamais existé !


Livre < Série


Vous aurez remarqué à quel point j’ai développé la partie Livre > Série, et pour cause, les livres sont objectivement meilleurs. Néanmoins, la série, de part sa modernité, apporte une touche de nouveauté bienvenue par rapport aux livres qui mérite d’être développée.

Je sais que cela a beaucoup été critiqué, mais j’ai aimé le fait que l’institut, dans la série, apparaisse comme un vieux bâtiment de l’extérieur, mais soit très moderne à l’intérieur. Je trouve le contraste intéressant ; cela change des autres univers de fantastique.

Du côté des personnages, de nombreuses différences existent entre les livres et la série, mais certaines sont en faveur de cette dernière. Je trouve par exemple le traitement du personnage de Maureen bien mieux dans la série, dans laquelle ce personnage s’incarne dans deux personnages différents. Le personnage prénommé Maureen dans la série est, comme le personnage du livre, amoureuse de Simon… mais dans la série, elle a le même âge ! J’ai toujours trouvé la relation entre Simon et Maureen dérangeante dans le livre. Le personnage de Heidi présente un autre aspect du personnage de Maureen dans le livre, puisqu’elle devient vampire et harcèle Simon. Cependant, encore une fois, dans la série, il n’y a pas d’écart d’âge démesuré ! Vous l’aurez compris, j’ai de loin préféré le traitement de ce personnage dans la série que dans le livre.

De même, le personnage de Luke est très différent dans les livres et dans la série. Si Shadowhunters le présente comme un policier, dans les livres, il est… libraire ! J’ai néanmoins apprécié que cet élément soit mentionné dans la série, au travers de l’épisode dans lequel Clary est projetée dans une réalité parallèle. En effet, on peut apercevoir à la télévision le personnage de Luke avec des lunettes expliquant sa passion pour son métier de libraire. De manière générale, j’ai beaucoup aimé cet épisode qui, bien qu’il n’apparaisse pas du tout dans le livre, permet de faire référence à des différences entre la série et le livre puisque certains personnages, dans cette réalité, sont plus proches de leur version du livre.

Un autre point m’a dérangée dans le livre, et a été rectifié dans la série : le nom de Jonathan. Dans le livre, comme dans la série, il apparait d’abord en se faisant passer pour Sébastien Verlac. Mais, une fois que sa véritable identité a été découverte, il conserve le nom de Sébastien dans le livre, mais se fait appeler Jonathan dans la série. Je trouve cette dernière version plus cohérente.

Pour en finir sur les personnages, j’ai beaucoup aimé le fait que la série mette plus l’accent sur le couple Alec/Magnus que sur le couple Clary/Jace, contrairement aux livres, où l’on se concentre davantage sur ces derniers. Le couple Clary/Jace n’est qu’un autre couple hétéro ennuyeux comme on en a vu moulte. Puisque la série décide de mettre un couple gay au premier plan, cela la rend plus originale et on a moins ce sentiment de déjà-vu qui peut parfois se faire ressentir par rapport à d’autres œuvres de fantastique.

Enfin, je tiens à mentionner la qualitative bande originale de la série qui sublime ses scènes. La plupart des chansons utilisées sont issues du répertoire de la chanteuse Ruelle, et accentuent souvent très bien la tension dramatique. J’aime tout particulièrement la combinaison de la scène du mariage d’Alec de la saison 1 et de la chanson War of Hearts, ainsi que la scène de fin durant laquelle est jouée This is where we come alive. Qui n’a pas versé sa petite larme à ce moment-là ?


Livre = Série


Dans l’ensemble, alors qu'il existe de nombreuses différences entre les livres et la série, on retrouve dans la série la même ambiance qui se dégage des livres et on est tout autant plongé dans l’univers quel que soit le support.

Je tiens également à souligner un point que je trouve particulièrement réussi. En effet, la relation ambiguë entre Clary et Sébastien est très bien représentée à l’écran, même si, dans le livre, de nombreux éléments sont moins sous-entendus que dans la série. Je salue le bon choix du dernier acteur à jouer Jonathan Morgenstern : Luke Baines. Sa performance rend le personnage aussi effrayant à l’écran que dans les deux derniers livres.


Finalement, on ne peut pas définir la série comme une bonne adaptation de l’hexalogie étant donné qu’il y a des différences trop importantes. Cependant, la série est plutôt plaisante à regarder et elle reflète assez bien l’univers des livres, même s’il est davantage développé dans ces derniers. Je pense donc qu’il est bien, à la fois de lire les livres, et de regarder la série, sans forcément s’attendre à retrouver la même histoire sur les deux supports.

bottom of page