top of page

Les éternels sont-ils inspirés de la mythologie ?

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022


Affiche film Marvel studios Les éternels Eternals mythologie

Salut à vous, les cinéphiles ! J’avais prévu, dans cet article, de vous donner mon avis sur le nouveau film des Marvel Studios : Les Eternels. Mais il s’avère que le film n’était ni extraordinaire, ni particulièrement mauvais. En sortant de la salle, je ne savais pas quoi en penser. J’ai trouvé certains points très bons et d’autres très dérangeants. Je n’aurais pas su vous faire une critique cohérente sur ce nouveau long métrage. En revanche, un point a particulièrement attiré mon attention : les multiples références à la mythologie gréco-romaine. Etant une passionnée des mythes antiques appartenant à ces deux civilisations, j’ai beaucoup apprécié ces rappels subtils aux différents dieux de l’Olympe. Je ne vais donc pas vous donner mon avis sur le film mais plutôt vous parler des inspirations mythologiques de différents personnages. Attention, il est possible que quelques spoilers se glissent dans mes explications, notamment sur le destin de certains personnages ! Je vous conseille donc d’avoir regardé le film avant de lire cet article.


Tableau dieux de l'Olympe mythologie grecque les éternels marvel studios
Les éternels … dieux de l'Olympe ?

Selon l’intrigue, les éternels ont vécu tellement longtemps, avec tellement de civilisations, qu’ils ont marqué et inspiré leurs mythologies. Au contraire, en se plaçant du point de vue des dessinateurs, ces derniers ont puisé leur inspiration dans des légendes aussi vieilles que les héros. Ce n’est pas la première fois que des films du MCU reprennent des personnages tirés de la mythologie : la mythologie nordique a été la principale source d’inspiration de Thor. On y fait d’ailleurs plusieurs fois référence au cours du film. De nombreuses civilisations ont servi de point de départ aux personnages, comme Gilgamesh, provenant de la mythologie mésopotamienne ou encore Kingo, inspiré de Kingu dans la mythologie babylonienne. En revanche, dans cet article, je me concentrerai uniquement sur les personnages inspirés de la mythologie gréco-romaine, afin de rester dans mon domaine… et d’éviter que l’article ne dépasse les 3 000 mots.


Thena = Athéna


Même si le lien est déjà établi dans le film, je tenais à revenir sur le lien entre la super-héroïne incarnée par Angelina Jolie et la déesse de la guerre et de la sagesse. Comme Athéna, Thena est une puissante guerrière. Quand vient le moment de se battre, elle peut faire apparaitre une lance, l’un des principaux attributs d’Athéna. Même si elle n’aime pas être comparée à la déesse grecque, on retrouve énormément de similitudes entre les deux combattantes. Comme ses autres acolytes éternels, Thena vient de la planète Olympia, dont le nom ressemble étrangement au mont Olympe, connu pour être la demeure des dieux grecs.

Malheureusement, je n’ai trouvé aucune raison à l’ajout du A devant Thena. On aurait pu penser qu’il s’agissait d’un déterminant qui se serait collé au nom dans la traduction française mais je pense qu’il s’agit simplement d’une suppression de la part des scénaristes et des illustrateurs pour pouvoir différencier la déesse de l’éternelle.


Ikaris = Icare


Ici encore, le lien entre le plus puissant éternel (du moins selon lui) et le fils de l’inventeur Dédale est explicité dans le film. Rien que dans le nom des deux personnages, on repère une similitude, même si celle-ci est plus flagrante en anglais Icarus et plus encore en grec Ikaros.

D’après le film, l’éternel Sprite aurait inventé la légende dans laquelle Icare apparait : Icare et son père Dédale sont coincés dans un labyrinthe, créé par Dédale lui-même, dont il serait impossible de sortir. Comme il est trop difficile de trouver la sortie, il décide de s’échapper par la voie des airs. Il crée donc deux paires d’ailes pour Icare et lui à base de cire et de plumes. Avant d’installer les ailes sur le dos de son fils, il le met en garde et lui conseille de ne pas trop s’approcher du Soleil dont la chaleur risquerait de faire fondre la cire et de détruire les ailes. Après avoir réussi à s’envoler, Icare désobéit à son père et tente de voler plus haut afin de se rapprocher des Dieux. Ce que Dédale avait prédit est arrivé : la cire fond et les plumes se décollent. Privé de ses ailes, Icare se noie dans l’océan.

Comme Icare, Ikaris peut voler. D’après plusieurs membres de son équipe, il possède les pouvoirs les plus puissants, ce qui ne manque pas de flatter son ego et de le faire se sentir supérieur, tel Icare qui croit pouvoir s’élever au rang de Dieu. Même sa disparition est un rappel à la mythologie étant donné qu’il se donne la mort en volant jusqu’au centre du Soleil qui prend sa vie, comme pour Icare.


Sersi = Circé


Dans la mythologie grecque, Circé est une magicienne, particulièrement douée pour les transformations et métamorphoses. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ? Cette fois-ci, le nom de Sersi me rappelait celui d’un personnage de la mythologie mais le lien n’étant pas explicitement fait dans le film, il m’a fallu quelques recherches pour retrouver l’histoire de cette sorcière tout droit sortie de l’Odyssée d’Homère. En effet, durant l’une des très nombreuses aventures d’Ulysse, ses compagnons et lui-même se sont échoués sur l’île de Circé. La magicienne en a profité pour les transformer en animaux, tous sauf Ulysse qui réussit à la contraindre à redonner forme humaine à ses camarades.

On peut établir un lien entre Circé qui métamorphose les humains en animaux et Sersi qui possède le pouvoir de transformer la matière.

Dans le film, un des éternels fait référence au mythe du roi Midas qui transforme tout ce qu’il touche en or. Même si Sersi peut transformer tout ce qu’elle veut en n’importe quoi, dont l'or, dans la mythologie, aucun lien n’existe entre Circé et le roi Midas.


Eros/Starfox = Eros


Comme tous ceux n’ayant pas lu les comics des éternels avant de voir le film, j’ai été très surprise par l’apparition d’un certain Eros dans la première scène post générique. Ce nouveau super héros, frère de Thanos, porte le même nom que le dieu grec de l’amour, aussi appelé Cupidon par les Romains. Fils d’Aphrodite et d’Hermès, Eros est notamment connu pour sa célèbre histoire d’amour avec la mortelle Psyché. On ne connait pas très bien cet éternel qui n’apparait que dans une brève scène post générique en compagnie d’un étrange gnome, on ne peut donc pas faire de réel lien entre lui et Cupidon. En revanche, on connait bien mieux son frère Thanos.


Thanos = Thanatos


Même si l’assassin de la moitié des êtres vivants n’est pas un éternel, son nom et son personnage semblent eux aussi inspirés de la mythologie grecque. En effet, Thanos peut être inspiré de Thanatos, la personnification de la mort dans la Grèce antique. Fils de Nyx, la déesse de la nuit, et frère d’Hypnos, le dieu du sommeil, il ne possède aucun lien avec le dieu Eros, contrairement à ce que suggère le film.

Les ressemblances entre Thanatos et Thanos ne sont en rien mystérieuses. Thanos est un génocidaire qui a tué la moitié des êtres vivants dans l’univers et avait auparavant exterminé des peuples entiers. Pour de nombreux personnages du MCU, Thanos était réellement la personnification de la mort. De plus, il vient de la planète Titan, et dans la mythologie, les titans sont des géants destructeurs.


Ajak = Ajax


La cheffe des éternels n’est non pas inspirée d’un dieu grec mais d’un héros grec de la guerre de Troie : Ajax. Néanmoins, il existe deux Ajax ayant combattu pendant cette guerre : Ajax le grand, fils de Télamon, roi de Salamine, et Ajax le petit, fils d'Oïlée, roi de Locride. Mis à part la proximité des deux noms, et leurs compétences guerrières, je ne remarque aucune ressemblance entre les Ajax et Ajak. De plus, Ajak est une femme, ce qui n'aura pas manqué d'interpeler les fans des comics. Cela apporte une différence de plus entre la Ajak du film et les Ajax.


Makkari = Mercure


L’éternelle la plus rapide est, sans surprise, associée au dieu le plus rapide : Hermès, le messager des dieux. Cependant, la ressemblance de nom est plus flagrante avec son équivalent romain : Mercure (Mercury en anglais). On le représente souvent avec un casque ou des sandales ailées pour qu’il puisse voler. Etant le messager des dieux, il est nécessaire qu’il soit très rapide, à l’instar de Makkari qui possède ce pouvoir. Ici encore dans les comics, Makkari est un homme, ce qui le rapproche du dieu.

A mon humble avis, ces changements de sexe dans le film sont liés à une volonté de diversifier l’équipe des éternels, à l’origine très masculine. En effet, l’un des bons points du film est qu’il réunit des hommes et des femmes de toutes ethnies, de toutes corpulences, de tous âges, de toutes tailles, de toutes orientations sexuelles afin que tout le monde se sente représenté.


Phastos = Héphaïstos


Pour finir, on peut facilement associer l’inventeur de génie des machines technologiques des éternels au fournisseur d’armes officiel de l’Olympe : Héphaïstos. Dieu du feu, des forgerons, des artistes et des inventeurs, il est connu pour être boiteux et difforme. C’est lui qui a appris aux hommes à faire du feu et à manipuler le métal, à l’image de Phastos, qui crée toutes sortes d’inventions qu’il transmet aux hommes afin d’aider à leur développement.



Montrant des ressemblances plus ou moins importantes avec leurs dieux associés, les éternels sont la preuve que la mythologie gréco-romaine continue d’être une source d’inspiration, capable de s'adapter à son époque.

Comments


bottom of page