Les Noces funèbres : mon film préféré à regarder durant la saison automnale
Dernière mise à jour : 17 juin 2023
Salut à vous, les cinéphiles ! L’automne est arrivé ! Et qui dit automne, dit après-midis sous un plaid à regarder des films à l’ambiance automnale avec une tasse de chocolat chaud sur la table ! Et justement, je voudrai vous présenter mon film favori pour cette période de l’année : Les Noces funèbres. Je ne m’attendais pas à aimer autant ce film d’animation signé Tim Burton, étant donné que j’ai du mal à apprécier certains des longs-métrages du réalisateur. Mais, contre toute attente, Les Noces funèbres a su me satisfaire, et c’est toujours avec plaisir que je le revoie, pour Halloween notamment.
J’avais prévu de publier cet article afin qu’il soit sorti pour Halloween mais il s’avère que je suis trèèèèèès en retard ! Cependant, j’ai tout de même décidé de vous partager mon avis sur ce film que j’apprécie tout particulièrement, à regarder idéalement pendant la période d’Halloween, mais aussi durant tout l’automne ou à n’importe quel moment de l’année.
Un mariage peu conventionnel
Dans un village du XIXème siècle, Victor Van Dort, issu d’une famille de bourgeois nouveaux riches doit se marier avec Victoria Everglot, dont les parents sont des nobles ruinés. Les deux jeunes gens vont immédiatement tomber amoureux l’un de l’autre. Mais, par mégarde, Victor va se retrouver marié avec Emily, une mariée morte, qui va l’emmener de force dans le monde des morts afin de rester avec lui pour l’éternité. Même si la « vie » chez les défunts va s’avérer être moins pénible qu’elle n’y parait, Victor va tout faire pour retrouver Victoria et l’épouser.
Un univers macabre atypique
Pour un film se déroulant pour une bonne partie dans le monde des morts, Les Noces funèbres est un long-métrage étonnamment joyeux. En effet, la thématique de la mort est abordée d’une manière assez inédite puisque elle n'est pas présentée sous un angle effrayant. D’une part, les personnages n’ont pas peur de la mort, puisque beaucoup le sont déjà, et d’autre part, le monde des défunts est un lieu où il fait bon vivre, où les gens sont heureux et se côtoient tous. Le décès lui-même est dépeint comme un événement mi- triste, mi- joyeux, car l’arrivée d'un individu dans le monde des morts est l’occasion pour lui de revoir les êtres chers qu'il a perdu. Cette vision du trépas est contraire à celle dépeinte dans la plupart des films d’Halloween.
De plus, tout l’univers autour de ce monde des morts est visuellement intéressant. Avant que le protagoniste ne soit entrainé dans le monde des morts, la palette de couleurs du film est plutôt monochrome et grise. Elle représente bien la tristesse qui habite le personnage. Mais lorsqu’il arrive dans le monde des morts, c’est comme si le film se colorait. Le monde devient plus joyeux et animé. Je trouve ce choix très original et cette différence de colorimétrie rend le long-métrage joli visuellement. Cette vision très colorée et joyeuse de la mort me fait penser au film d’animation Pixar Coco.
Des personnages attachants
En plus de l’univers franchement réussi, les personnages sont également très bien conçus. Le protagoniste Victor est attachant grâce à ses défauts, notamment sa maladresse et sa timidité. Il s’agit d’un personnage très sensible et profondément altruiste puisqu’il essaye toujours de rendre son entourage heureux et de faire en sorte que personne ne souffre à cause de lui. Physiquement, il ressemble à son doubleur, l’acteur Johnny Depp, tout comme les deux autres personnages principaux : Victoria ressemble à Emily Watson et Emily est le portrait craché d’Helena Bonaham Carter. Pour ce qui est du personnage d’Emily, même s’il peut paraitre quelque peu insupportable au début du film, on s’attache à son histoire et on parvient à comprendre son comportement. Sa relation avec Victor en devient d’autant plus belle. De manière générale, les relations entre les trois protagonistes sont toutes très touchantes et on s’attache autant à leurs relations qu’à eux.
Les autres personnages, eux, relèvent du pur style burtonien. Ils sont très caricaturaux, leurs traits sont exagérés et amplifiés au maximum, que se soit au niveau de leur physique ou de leur caractère. Ils sont moins attachants que les protagonistes mais servent tout de même bien l’histoire.
De beaux messages délivrés
Ce que je trouve de plus magnifique dans ce film est sans doute les messages qu’il véhicule. Comme je l'ai déjà évoqué, j’aime beaucoup la vision de la mort dépeinte dans le long-métrage : la mort est vue comme une continuité de l’existence et comme quelque chose de presque joyeux, dont il ne faut pas avoir peur.
De plus, comme dans toutes les œuvres de Tim Burton, le film comporte une critique acerbe mais tout de même humoristique de la société, et plus particulièrement de ses futilités. On peut la voir à travers les personnages caricaturaux, notamment des nobles très fiers qui veulent que tout se déroule selon leurs plans et selon des codes très précis et superficiels. Ces personnages, tant au niveau de leur comportement que de leur apparence, sont ridiculisés. Les mariages d’intérêt ainsi que toute la cérémonie des noces et les normes très stricts à appliquer sont complètement tournées en dérision. L’homme qui crie les informations du jour sans tenir compte ni de ceux qui l’écoute, ni du contexte dans lequel il se trouve, comme s’il exerçait son activité mécaniquement, contribue également à l’humour du film, un humour certes noir et décalé, mais surtout intelligent puisque basé sur une critique du conformisme et de l’hypocrisie de notre société.
Une bande-originale extraordinaire
Pour finir, je tiens à souligner la qualité irréprochable de la musique du long-métrage. Etant donné qu’il s’agit d’une comédie musicale, les chansons ont bien évidemment un rôle assez important et sont réussies. Cependant, elles n’arrivent pas au niveau des mélodies jouées au piano, qui font à elles seules toute la beauté musicale du film d’animation. Composées par le très talentueux collaborateur de longue date de Tim Burton Danny Elfman, elles apportent toute l’émotion du film et sont un régal pour l’oreille. Que ce soit le solo de Victor ou le duo de Victor et Emily, toutes les musiques sont magnifiques et peuvent notamment être utilisées pour instaurer une ambiance légèrement inquiétante à votre soirée d’Halloween.
Si j’apprécie tout particulièrement ce film d’animation, c’est parce qu’il va à contre-courant des films d’Halloween traditionnels. Son style burtonien le rend légèrement inquiétant, sans pour autant en faire un film à regarder exclusivement durant la période d’Halloween. Je vous le conseille donc à 100%, d’autant plus qu’il ne dure qu’1h 17 et est disponible sur Netflix. Vous n’avez dorénavant plus aucune excuse pour ne pas le regarder !
Commentaires