Team films au cinéma ou films en streaming ? Un débat sur l'avenir du 7ème art.
Dernière mise à jour : 14 sept. 2022
Images libre de droit
Salut à vous, les cinéphiles ! Dans ce nouvel article, je vous propose de nouveau un débat, cette fois-ci dans l’univers du cinéma. J’avais déjà écrit un article sur le débat entre la lecture numérique et les livres papier et j’ai remarqué qu’il vous avait assez plu. C’est donc la tête remplie d’arguments que je vous pose la question suivante : préférez-vous aller voir un film au cinéma ou regarder des films en streaming ? A l’heure actuelle, on peut consommer les films de deux manières : soit au cinéma, soit chez soi, grâce au streaming. Je me sens obligée de préciser que lorsque je parle de streaming, je parle bien évidemment des plateformes légales, pour lesquelles il faut, du moins la plupart du temps, payer un abonnement, à l’instar de Netflix ou Disney +. Je laisserai de côté dans cet article les DVD et achats digitaux, qui sont d’autres moyens de consommer des films, même si je reconnais que certaines caractéristiques, et donc certains avantages et inconvénients, s’appliquent également à ces méthodes. Comme pour mon précédent débat, je donnerai des arguments en faveur et en défaveur de chacune des deux teams, sans forcément donner mon avis afin que vous puissiez vous forger le vôtre.
La naissance du streaming et le bouleversement des habitudes cinématographiques
Pour débuter cet article, il serait bon de retracer les débuts du streaming ainsi que sa popularisation. Selon le dictionnaire Le Robert, on peut définir le streaming comme une technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédias, qui évite le téléchargement des données et permet la diffusion en direct (ou en léger différé). Si la méthode de diffusion de contenu audiovisuel en streaming a commencé à se développer à la fin des années 90, elle ne se démocratise qu’avec l’arrivée d’internet sur des plateformes spécialisées comme YouTube dans les années 2000. La première plateforme de streaming en France a été CanalPlay, inaugurée en 2011. Malheureusement, elle n’a pas su se démarquer de nouvelles plateformes, notamment d’un certain Netflix, arrivé en France en 2014.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de streaming et certaines marques lancent la leur, comme Apple ou Amazon, même si la diffusion de contenu n’est pas leur domaine d’origine. Près de la moitié des Français déclare être abonné à au moins une plateforme, ce qui influe sur l’industrie du cinéma. L’ascension du streaming a considérablement modifié les habitudes de consommation des Français, qui vont de moins en moins au cinéma. Nombreuses sont les personnes qui préfèrent attendre qu’un film soit disponible sur une plateforme de streaming pour ne pas se déplacer et payer une place de cinéma notamment. C’est pourquoi aux Etats-Unis, certains films sortent en même temps sur une plateforme de streaming et au cinéma. Cela a pour conséquence une baisse de la fréquentation des cinémas, baisse que les pays ont tenté de pallier avec un système de chronologie des médias, qui règlemente l'attente entre la sortie d’un film au cinéma et son exploitation en dehors des salles. Ces durées varient selon les Etats et ont été réduites en 2022 en France, pour suivre l’évolution des modes de consommation cinématographique dans notre pays. Pour en savoir plus sur cette nouvelle chronologie, je vous renvoie sur cet article de Numerama qui explique de façon plutôt exhaustive son fonctionnement ainsi que les récents changements.
Une immersion totale au cinéma
Le premier argument que je souhaite évoquer se positionne plutôt en faveur du cinéma. En effet, l’immersion dans le film y est totale. Que ce soit avec la taille de l’écran, la qualité du son ou encore toute l’ambiance qui se dégage du lieu, tout fait en sorte que l’on soit entièrement concentrés sur le film, même si certains spectateurs qui ont tendance à renverser leur popcorn, à regarder leur téléphone ou à mettre des coups de pied dans les sièges de devant peuvent parfois empêcher l’immersion d’être complète. De plus, avec les nouvelles technologies comme l’IMAX ou la 4DX, on peut se retrouver totalement plongé dans l’univers du film, plus seulement par notre vue ou par notre ouïe mais par tous nos sens.
Pour ce qui est du visionnage de films chez-soi, il faut reconnaitre que l’immersion est bien moindre. L’image et le son peuvent souvent être de plus mauvaise qualité et les bugs, qui sortent complètement le spectateur du film, sont bien plus fréquents qu’au cinéma. Néanmoins, l’accès à un internet haut débit est aujourd’hui bien plus répandu, ce qui réduit la probabilité d’être confronté à ce genre de risque. Cependant, à la maison, les distractions sont nombreuses et il est facile de faire une autre activité tout en regardant un film. Cela peut être un véritable avantage pour quelqu’un qui est débordé. Néanmoins on risque de se gâcher le visionnage d’une véritable pépite. Ceci est impossible au cinéma. Toutefois, malgré une immersion qui laisse à désirer, le streaming a bien su nous dépanner durant la période de confinement.
Des visionnages qui reviennent moins cher grâce au streaming
L’autre point qui a su rendre le streaming si populaire est son rapport qualité/prix comparé au cinéma. En effet, être abonné à une plateforme de streaming nous donne accès à un très grand nombre de films pour une somme modique équivalant à environ deux places de cinéma (ce nombre est bien sûr très variable car il dépend du prix d’une place dans votre cinéma ainsi que de la plateforme à laquelle vous êtes abonné). C’est alors l’occasion de découvrir des films pour lesquels on n’aurait pas utilisé une place de cinéma et ainsi dénicher des perles rares. Le streaming encourage donc la découverte de nombreux films mais également une certaine surconsommation. « Moins c’est cher, plus on consomme ! », voici l’une des premières phrases que prononce un prof d’économie à une classe de seconde. Et plus on consomme, moins le produit consommé devient rare et exceptionnel, moins on en profite. Conséquence du prix attractif des plateformes de streaming : les films perdent de la valeur. Moi la première, lors de mes journées de libre, je regarde jusqu’à 3 films par jour. Je profite donc moins des films et en les enchainant, je garde moins de souvenirs marquants et j’en oublie beaucoup quelques jours après les avoir vu. Alors même si l’un des principaux inconvénients du cinéma reste son prix exorbitant, inaccessible aux petits budgets, ce prix permet de limiter les visionnages afin que chaque séance de cinéma soit unique et que chaque film vu reste dans les mémoires.
Plus de choix avec le streaming, un accès aux nouveautés grâce au cinéma ?
En continuité avec le prix avantageux, il faut reconnaitre que ce qui contribue à rendre le streaming si populaire, c’est sa grande diversité de programmes. Les plateformes proposent du choix, bien plus qu’au cinéma. On peut regarder tant des films relativement récents que des productions plus anciennes. Cependant, le cinéma a l’avantage de proposer les nouveautés en exclusivité. Ainsi, il conserve le monopole. Si on veut voir le dernier Marvel avant d’être envahi de spoilers ou se faire notre propre avis sur un film qui a fait le buzz, on est obligé de se déplacer jusqu’au cinéma, ou alors il faut attendre des mois, voire des années pour qu’il soit disponible sur une plateforme de streaming. Néanmoins, cet argument se révèle de moins en moins vrai. En effet, avec la nouvelle chronologie des médias, les nouveaux films sont disponibles plus rapidement. De plus certains films sortent maintenant uniquement sur les plateformes de streaming et ne déméritent pas forcément face aux grandes productions cinématographique, bien au contraire certains auraient tout à fait leur place sur grand écran. Je pense notamment au film événement Don’t look up sorti fin 2021 uniquement sur Netflix qui, avec sa distribution cinq étoiles, aurait mérité une sortie au cinéma.
Le cinéma pour profiter du 7e art à plusieurs
Si le cinéma conserve toujours un certain succès, c’est probablement également car il s’agit d’un lieu convivial, idéal pour se retrouver entre amis, tout en soutenant le commerce local. Il permet de profiter des films à plusieurs et cela peut mener à d’intéressantes discussions. On se demande mutuellement notre avis, ce que l’on a pensé de tel ou tel personnage, de la fin. On refait le monde grâce aux problématiques soulevées par le film, on débat sur les agissements des personnages ou sur le jeu des acteurs. Bref : on fait vivre le film au-delà de notre visionnage. De plus, en écoutant les avis des autres, on développe notre esprit critique et on parvient à se forger notre propre avis. On ne peut pas dire que cette réflexion autour d’un film est impossible avec le streaming, mais son côté très pratique, qui offre la possibilité de regarder des films n’importe où, sans avoir forcément besoin de se déplacer, a pour conséquence des interactions plus rares et moins intenses.
Avec la popularité grandissante du streaming, notamment due à l’impact de la crise du Covid sur l’industrie cinématographique, on peut se demander si le streaming va définitivement supplanter et remplacer le cinéma. Pour ma part, je pense qu’il est important que les cinémas restent ouverts car ils parviennent à instaurer une ambiance et une convivialité propice à un visionnage optimale. Néanmoins, on ne peut pas nier que l’aspect pratique du streaming est une révolution bénéfique pour les cinéphiles. Je considère qu’au lieu d’être en concurrence, il faudrait que ces deux modes de consommation de films cohabitent et se complètent afin que tout le monde puisse continuer à profiter de leurs avantages à tous les deux.
Et vous, avez-vous l’impression de moins vous rendre au cinéma depuis l’ascension du streaming ?
コメント