Team livre numérique ou team papier ? Les avantages et inconvénients de ces deux formats
Dernière mise à jour : 17 juil. 2023
Bonjour à tous les lecteurs ! Dans cet article, je vais apporter ma pierre à l’édifice qu’est le débat entre la lecture numérique et la lecture sur papier. Entre scientifiques alarmistes et lecteurs ouverts d’esprit à cette nouvelle manière de se plonger dans les histoires, venez découvrir les arguments des deux partis.
Ce que nous dit la science
Nombreux sont les puristes du papier et dénonciateurs du « colonialisme » du numérique dans nos vies. Bien qu’ils puissent parfois paraitre un peu rabat-joie, certains de leurs arguments, fondés sur des faits scientifiques, font pencher la balance en leur faveur. En effet, en 2021, ce n’est un secret pour personne : les écrans fatiguent les yeux, leur lumière les agresse. Et même si de nombreuses avancées technologiques, comme les lunettes anti-lumière bleue, ou l’écran qui s’adapte à l’heure et donc à la lumière naturelle du Soleil en devenant, le soir, plus orangé et moins agressif pour les yeux, tentent de minimiser les dégâts, le papier reste la meilleure option pour le bien-être de nos yeux.
De plus, une étude a démontré que, lorsqu’on lit sur support numérique, on arrive moins bien à se souvenir de la chronologie des événements et à retrouver une information dans un texte. Cela est dû au fait que l’on n’a pas l’épaisseur du livre pour nous aider à nous situer et que les « pages » étant plus petites, on les « tourne » plus souvent, perdant ainsi les repères que nous avions sur les précédentes. Néanmoins, l’option « recherche » permet de retrouver facilement l’emplacement d’un mot ou d’une citation. Comme quoi la technologie essaye (toujours) de redresser ses torts.
Le livre : objet physique ou dématérialisé ?
L’un des principaux sujets à débattre à propos des livres, et même de la presse numérique est leur format dématérialisé. Nombreux sont les lecteurs qui aiment toucher les pages d’un livre et sentir l’odeur du papier neuf (je dois bien avouer que j’en fais partie). Tout est une question de goûts, cependant ne pas avoir de livre physique comporte de nombreux avantages.
Pour commencer, la question écologique est à soulever. Le papier est un matériau recyclable mais étant fait à partir d’arbres, il faut raser des forêts pour le produire et qui dit moins d’arbres, dit plus de CO2. L’utilisation massive du papier ces deux derniers siècles, et surtout ces 60 dernières années a donc joué un rôle important dans l’aggravation de la crise climatique. La lecture numérique peut donc être une alternative plus verte, même si, ces dernières années, les maisons d’éditions se disent respectueuses de l’environnement, en utilisant du papier « fabriqué à partir de bois provenant de forêts gérées de manière responsable ».
Cependant, la fabrication de liseuses, tablettes, ordinateurs et téléphones portables n’est pas tellement eco-friendly. Ces objets sont faits à partir de matériaux non-renouvelables, non-recyclables et dont l’extraction cause de nombreux dégâts, écologiques et humains.
On ne peut donc pas vraiment comparer ces deux fabrications d’objets au niveau écologique tant ils détruisent l’environnement de manières différentes.
Je pense malgré cela que l’e-book est le meilleur choix en matière d’écologie car il nous amène à revoir notre politique de surconsommation, mauvaise pour l’environnement (ainsi que pour le porte-monnaie). On continue à consommer, à lire des livres mais sans acheter d’objets encombrants que nous n’allons lire qu’une fois et qui vont prendre la poussière sur une bibliothèque surchargée.
Toutefois, pour stopper cette politique de surconsommation tout en continuant à lire des livres papier, la solution d’emprunt de livres peut être une bonne alternative. En empruntant à une bibliothèque, à une médiathèque, ou même à un ami, vous réduisez la surconsommation en donnant une autre vie à un livre, sans vous encombrer et sans vous ruiner (le coût d’adhésion à une bibliothèque ou à une médiathèque est souvent minime par rapport au prix d’achat d’un livre).
Je dois vous confesser que, même si je vous vante les mérites des livres numériques et empruntés, je suis moi-même une adoratrice des livres papier neufs grand format. Pour moi, la plupart des livres ont deux vies : la première quand on les lit, et la seconde en tant qu’objets de collection. J’aime posséder les livres, aligner les tranches sur mes étagères et les agrémenter de figurines et autres babioles. Pour éviter que ma bibliothèque ne déborde, j’essaye de m’en tenir au principe d’acheter les livres que je trouve beaux, dont je voudrais faire la collection et que je pourrais mettre dans un décor avec des figurines, de me procurer les e-books des histoires que j’ai envie de pouvoir lire et relire n’importe où, n’importe quand, et d’emprunter le reste.
On ne peut pas enlever au livre numérique sa praticité, notamment au niveau du poids. En 2021, il est difficile de sortir sans téléphone et acheter des livres numériques sur celui-ci peut être pratique pour lire dans les transports en commun ou dans une salle d’attente avant un rendez-vous. Plus besoin de penser à prendre un livre qui va vous encombrer si finalement vos plans se déroulent plus vite que vous ne l’aviez prévu. C’est également un avantage pour les collégiens et lycéens qui ont des manuels scolaires numériques. Plus besoin de rajouter des kilos au sac pour pouvoir faire ses exercices à la maison ou même, si l’on possède des ordinateurs portables, de se les procurer en version papier. Les manuels numériques sont, en plus, souvent agrémentés d’éléments interactifs comme des cartes mentales qui se construisent sous nos yeux en plusieurs étapes, ou des liens vers des vidéos explicatives. Difficile d’ajouter ces éléments dans le livre papier.
Des économies grâce au domaine public
Un autre avantage des e-books : les livres gratuits. En effet, tous les livres tombés dans le domaine public sont accessibles gratuitement depuis n’importe quel appareil en passant par des applications comme Google Play Livre ou Apple Livre. Rappel : les livres tombent dans le domaine public 70 ans après le décès de leur auteur. Un bon plan pour les fans et étudiants de littérature classique. En revanche, pour lire le dernier Hunger Games ou tout autre livre plus récent, il va falloir acheter l’e-book. Ces derniers coûtent en général quelques euros de moins que leur version poche.
Autre point positif avec la lecture numérique : les extraits de livre gratuits. Sur les mêmes applications que citées précédemment, on a accès aux premières pages de n’importe quel ouvrage gratuitement. Il nous est souvent arrivé de lire le synopsis d’un livre et de le vouloir absolument pour finalement se rendre compte qu’il ne nous plait pas. Grâce à cette possibilité, vous pouvez tester la plume de l’auteur(trice) et commencer à explorer l’histoire sans dépenser un centime pour décider si le livre vaut vraiment la peine d’être acheté. C’est aussi pratique si vous venez de finir le premier tome d’une saga et que le suspense insoutenable vous oblige à lire la suite mais que votre bibliothèque ou librairie du coin est fermé. Les premières pages du tome suivant vous seront toujours accessibles depuis votre téléphone.
L’e-book : des avantages…
En dehors de ses livres gratuits et de sa praticité grâce à son format dématérialisé, le livre numérique possède de nombreuses qualités. Pour commencer, vous n’êtes plus limités quant à l’heure d’achat de vos ouvrages. Internet ne s’endormant jamais, vous pouvez rechercher, acheter et commencer un nouveau livre le dimanche, les jours fériés et même à 3h du matin en pleine insomnie. Cela a été notamment très utilisé pendant le confinement alors que librairies et bibliothèques ont fermé leurs portes au public (du moins pour les plus réticents à faire fonctionner Amazon).
Même si l’écran est nocif pour nos yeux, sa lumière peut s’avérer pratique pour les lectures nocturnes, ou quand la lumière naturelle du Soleil n’est plus suffisante. Plus besoin de sortir la tête du livre quand la voiture passe sous un tunnel et plus besoin d’allumer la lumière pour continuer à lire, la nuit tombée.
La lecture numérique s’étant démocratisée ces dernières années, de nombreux livres ne sortent même plus au format papier. Et, pour les puristes de la lecture traduite en français, certaines histoires bénéficient d’une sortie papier seulement dans leur langue originale et leur traduction se trouve uniquement en e-book. C’est notamment le cas de la saga Les chroniques des chasseurs d’ombres de Cassandra Clare dont les livres The Bane chronicles et The shadowhunters’ codex sont trouvables en français uniquement dans leur version numérique. Internet est également l’occasion, en plus de lire des histoires, d’en écrire. De nombreux sites d’écriture amateur tels que Wattpad, pour ne citer que le plus célèbre, offrent aux lecteurs la possibilité d’écrire et de publier gratuitement sur le site leurs propres écrits ; le genre le plus populaire étant la fan fiction.
Un autre point positif de la lecture numérique est la possibilité d’acheter des livres audios. A écouter dans les transports en commun avec des écouteurs ou pendant que vous vaquez à vos occupations, ils ouvrent l’ère à une autre manière de consommer les histoires.
Pour finir, selon moi, le dernier avantage qu’apporte le numérique dans la lecture est son côté interactif et personnalisable. En effet, avec un e-book, il est possible de changer la couleur de la page, de rechercher la définition d’un mot inconnu, de surligner un passage particulier, d’agrandir et de changer la police d’écriture des lettres, etc. On peut également ajouter des annotations, de manière un peu plus propre que sur papier. L’option « recherche » peut s’avérer pratique pour retrouver un mot ou une citation. Vous l’aurez compris, le numérique apporte son lot d’avantages et d’options améliorant l’expérience du lecteur.
… et des inconvénients.
Puisque le numérique ne pourra pas toujours être irréprochable, voici quelques soucis qui peuvent se poser avec la lecture d’e-books qui vous feront parfois préférer la bonne vieille méthode du livre papier.
Tout d’abord, les moins anticipateurs acquiesceront, les appareils numériques peuvent se retrouver à cours de batterie et ainsi rendre toute activité sur ces derniers, impossible. Jamais un livre papier ne reblanchira ses pages sous prétexte que vous l’utilisez depuis trop longtemps. Bien que le manque de batterie puisse être exaspérant, ce n’est rien qu’un peu d’anticipation ne puisse empêcher.
Pour finir, les habitués des écrans en extérieur seront de mon côté, il est presque impossible et très désagréable de lire un e-book dehors. La luminosité de l’écran y est souvent insuffisante, ne permettant pas de voir correctement, et les appareils chauffent rapidement (dixit quelqu’un qui écrit un article dehors, à l’ombre alors qu’il fait 28°C et dont l’ordinateur exprime son mécontentement). Comme rien ne vaut une séance lecture-bronzage en été, mieux vaut, en cette période, privilégier les livres papiers.
La lecture de demain
L’écriture de cet article m’a fait me poser la question de l’avenir de la lecture. Le numérique prendra-t-il définitivement le dessus ? Le papier deviendra-t-il privilégié pour son format recyclable ? Je dois avouer que j’aime m’imaginer un système hybride dans lequel, lorsqu’on achète un livre, on ait la possibilité de le télécharger en version numérique, sur un écran au maximum pour éviter le risque de copie sur un appareil qui n’est pas le nôtre. J’imagine que ces livres en papier seraient plus cher mais permettraient de profiter des avantages des deux formats. Je pense que le livre physique ne disparaitra jamais de la circulation, même si la lecture numérique prend de l’ampleur.
Et vous, comment imaginez-vous la lecture de demain ?
留言