top of page

The Greatest Showman : je vous donne 5 raisons de regarder mon film préféré


The Greatest showman figurine funko pop femme à barbe Lettie Lutz robe violette fleurs dans les cheveux arbres verts au fond film préféré recommandation

Salut à vous, les cinéphiles ! Il y a quelques jours, j’ai revu l’un de mes films préférés de tous les temps, et je me suis rendu compte que je ne vous en avais encore jamais parlé sur ce blog. Alors veuillez faire une ovation à The Greatest Showman ! Si cette comédie musicale a su faire parler d’elle à sa sortie, elle est aujourd’hui relativement oubliée. Pourtant, ce ne sont pas ses qualités qui manquent. Ce film a, en effet, tout pour lui, même si je ne saurais être très objective à son égard. Laissez-moi vous donner 5 arguments pour vous convaincre de l’ajouter à votre liste de visionnage.


This is the greatest show !


Dans le New York des années 1870, Phineas Taylor Barnum, modeste fils de tailleur à l’imagination débordante, cherche à améliorer les conditions de vie de sa famille. Il développe alors un spectacle mettant en scène des personnes uniques, mises au ban de la société (femme à barbe, nains, afro-américains) donnant naissance au premier freak show, et ensuite au premier cirque. Mais PT Barnum ne veut pas se contenter de divertir la classe populaire. Il souhaite également toucher l’intelligentsia newyorkaise. Il s’associe de ce fait avec Philip Carlyle, un jeune producteur de théâtre issu d’une famille de l’aristocratie américaine. Mais jusqu’où l’ambition va-t-elle le mener, et quel est le prix de la popularité ?


1. L’univers et l’intrigue


The Greatest Showman est un film inspiré de faits réels, qui s’ancre dans un contexte historique assez intéressant. En effet, le film se déroule pendant la Grande Dépression (1873-1896), à New York. Que ce soient les décors, les costumes ou les mœurs des personnages, tout nous immerge dans cette époque, et nous la fait découvrir. Nous sommes plongés dans le quotidien d’une famille pauvre, mais dont le chef de famille rêve de grandeur et d’évasion.

Et c’est justement de l’ambition de cet homme que naît l’idée de rassembler des personnes extraordinaires pour monter un spectacle divertissant le plus grand nombre. Il est vraiment intéressant d’apprendre, grâce à ce film, comment sont nés les freaks shows, et comment ceux-ci se sont ensuite transformés, pour devenir les cirques que l’on connaît aujourd’hui.

On pourrait cependant lui reprocher d’être trop romancé. Effectivement, pour les besoins du film, certains des éléments les plus sordides de l’Histoire ont été occultés, et le personnage de PT Barnum a été écrit de sorte que l’on puisse s’identifier à lui. Toutefois, à mon avis, ces changements ont été effectués dans l’intérêt du film, pour que l’histoire reste divertissante, et surtout inspirante.


2. Les personnages


Les personnages de The Greatest Showman portent vraiment le film. Ils ont chacun une personnalité complexe et évoluent tout au long de l’histoire. Ils sont réellement creusés, ce qui fait que l’on parvient facilement à s’identifier à eux, et on comprend leurs décisions. Les relations entre les différents personnages sont également magnifiquement écrites et ont une évolution cohérente. Et tout cela est sublimé par l’excellent jeu des différents acteurs, qui rendent leur personnage crédible. De plus, ils ont une réelle alchimie à l’écran qui rend chaque scène prenante. Tous les personnages de The Greatest Showman sont mémorables et rendent vraiment ce film incroyable.


3. Les chansons


Comment parler de The Greatest Showman sans mentionner son extraordinaire bande-originale ? En effet, puisque le film est une comédie musicale, elle a une grande importance. Et, avec ses chansons, on est loin d’être déçus. Chacune d’entre elles est extrêmement bien écrite. Les rythmes sont entrainants, les paroles poignantes et les acteurs/chanteurs ont des voix magnifiques. De plus, au-delà des seules musiques, les scènes de chansons sont, sans conteste, les meilleurs passages du film. Un soin tout particulier est apporté aux costumes, aux chorégraphies, à la mise en scène, au montage, ainsi qu’aux différents plans. La chanson This is me a d’ailleurs remporté le Golden Globe de la Meilleure Chanson originale, et a également été nominée pour l’oscar de la meilleure chanson originale, en 2018. Des récompense et nomination largement méritées (même si j’avoue préférer la chanson Rewrite the stars) ! Chapeau aux compositeurs John Debney et Joseph Trapanese, ainsi qu’aux paroliers Benj Pasek et Justin Paul !


4. La réalisation


Je n’ai remarqué ce quatrième élément que lors de mon dernier visionnage, mais la réalisation de The Greatest Showman est tout bonnement incroyable ! Chaque scène et chaque plan sont réfléchis. Les couleurs, la lumière et la photographie sont loin d’être laissées au hasard. Certaines transitions entre les plans sont très ingénieuses. La réalisation de Michael Gracey, qui signe son premier film en tant que réalisateur, rend le film absolument magique. L’aspect technique est aussi bien maitrisé que l’aspect narratif. The Greatest Showman peut ainsi être qualifié de film de grand cinéma.


5. Les messages


Enfin, ce que je préfère dans The Greatest Showman est sans hésitation les messages que le film véhicule. En effet, il incite à la tolérance, à l’acceptation et même à la célébration de la différence. PT Barnum apprend à ceux qui jouent dans son spectacle à montrer ce qui les différencie des autres et à en être fier, à s’affirmer au lieu de se cacher.

Le film montre également l’importance d’être bien entouré et de se sentir membre d’un groupe. Il encense l’imagination et encourage chacun à s’en servir et à ne jamais la perdre. Il affirme que tout le monde a droit au bonheur et que chacun peut réaliser ses rêves s’il s’en donne les moyens. Il incite les spectateurs à sortir des sentiers battus et à vivre la vie qu’ils veulent sans forcément suivre le chemin qui leur était prédestiné.

Mais il évoque également des sujets plus moralisateurs et n’hésite pas à critiquer les comportements de certains personnages pour que le spectateur puisse apprendre de leurs erreurs. Il expose par exemple le revers de la médaille de l’ambition, et la façon dont le regard des autres peut influencer notre comportement, et nous pousser à nous éloigner d’une vie épanouissante.

Je pourrai passer des heures à lister tous les messages et toutes les belles valeurs transmises par ce film tellement ceux-ci sont nombreux.


Ce film est si incroyable que je pourrais vous donner mille arguments supplémentaires. Cependant, je clôturerai cet article avec ma citation préféré du film (même si le choix a été rude), qui résume pour moi tout ce qu'il incarne et véhicule :

« Mettre à vos côtés, mettre sur scène des gens de toutes sortes, de toutes couleurs, de toutes formes, de toutes tailles, comme ça, sur un pied d'égalité... Au fond un autre critique pourrait même parler de célébration de l'humanité. » James Gordon Bennett dans The Greatest Showman
bottom of page