top of page

Critique Les Princesses Disney – Histoires et destinées des plus grandes héroïnes

Dernière mise à jour : 9 avr. 2022


Livre Les princesses Disney histoires et destinées des plus grandes héroïnes Charles Solomon funko pop Tiana la princesse et la grenouille

Bonjour à tous, les lecteurs ! Dans ce nouvel article, je voulais vous donner mon avis sur un livre documentaire qui me faisait de l’œil depuis un moment : Les princesses Disney – histoires et destinées des plus grandes héroïnes de Charles Solomon. Le sujet des princesses et des héroïnes Disney intéresse beaucoup la féministe en moi, en particulier leur impact sur les enfants et leur évolution au fil des années et des représentations de la femme. C’est donc intriguée et impatiente de me plonger dans sa lecture que j’ai acquis ce magnifique livre maintenant parfaitement intégré à ma collection de livres Disney.


Un superbe objet livre


L’une des raisons pour lesquelles on achète ce genre d’ouvrage est pour l’objet livre en lui-même qui sert à la fois de source d’informations mais aussi d’objet de collection. Et je dois avouer que dans le cas de ce livre, je n’ai pas été déçue. La couverture et la sur-couverture sont remplies d’esquisses et de dessins d’animateurs des différentes princesses Disney. On y retrouve au centre Tiana, ma princesse Disney préférée, ce qui m’a d’autant plus donné envie d’acheter ce livre. Seul petit bémol qui n’est dû qu’à la malchance, mon exemplaire est abimé ; mais il s’agit finalement d’un mal pour un bien étant donné que j’ai eu une réduction de 5%, ce qui m’amène à parler d’un autre point négatif : ce livre est assez cher. Il coûte 39,95€, une certaine somme à investir dans un livre. Cependant, la taille de l’ouvrage, la qualité du papier, la diversité et la qualité des images valent ce prix quelque peu exorbitant.

Les princesses Disney histoires et destinées des plus grandes héroïnes Charles Solomon couverture

Un soin particulier a également été apporté à l’intérieur du livre. Ses pages au design moderne et minimaliste sont assorties de références subtiles aux univers des princesses. Storyboards, dessins d’animation, tableaux d’inspiration, le livre est très fourni en images d’archives aux supports et aux techniques variés, ce qui crée un harmonieux et magnifique patchwork de style. Toutes ces images sont accompagnées de légendes qui indiquent l’artiste, la technique utilisée ainsi qu’un complément d’informations sur la fonction de l’image parfois utile pour comprendre son lien au texte.

Même ce dernier est bien organisé et réparti. J’expliquais dans mon article sur le art of de Dumbo que j’avais été déçue que les phrases soient parfois coupées par une double page entière d’images. J’ai donc été agréablement surprise de voir que cela n’arrive à presque aucun moment dans ce livre ; textes et images sont toujours parfaitement en lien et les paragraphes s’arrêtent, la plupart du temps, à la fin de la page, sans empiéter sur la suivante.


Un ouvrage plutôt complet


Néanmoins, le plus important dans un livre reste son contenu. Et cela non plus ne m’a pas déçue. Le livre comporte 12 chapitres d’une vingtaine de pages, un par princesse Disney. Même s’il existe de nombreuses autres princesses, le livre choisit de ne parler que des 12 princesses appartenant à la licence « Princesses Disney ». On n’entend donc pas parler d’Anna ou Elsa dans La Reine des Neiges, ni d’autres héroïnes Disney comme Alice ou Esmeralda, ce qui peut être considéré comme un point négatif. Mais je trouve qu’au moins, il exploite dans les moindres détails, de façon complète, les 12 princesses choisies. Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité.

Dans chacun des chapitres, on peut voir l’évolution du personnage au fur et à mesure qu’avance le processus de création, à la fois dans le texte et dans les images. On apprend l’origine de la princesse et on nous récapitule les changements qu’il a fallu effectuer pour rendre l’histoire plus disneyenne. L’exemple qui m’a le plus marquée est l’histoire de Pocahontas, qui avant d’être la fougueuse princesse Disney, était une véritable amérindienne au destin tragique, qu’il a fallu remanier pour les besoins du films. Cela nous montre toute la diversité des sources d’inspiration des films de princesses Disney qui tantôt adaptent des contes européens, tantôt se basent sur des légendes chinoises ou sur la mythologie polynésienne. Or, respecter la culture de l’histoire d’origine de la princesse n’est pas toujours chose aisée. Le livre n’oublie pas de nous partager des témoignages des membres de l’équipe du film qui sont allés s’immerger en Chine avant de faire Mulan ou à Tahiti avant d’écrire Vaïana.

Livre Les princesses Disney histoires et destinées des plus grandes héroïnes Vaïana voyage Océanie
Les réalisateurs de Vaïana ont effectués un voyage en Océanie avant de commencer le film pour que celui-ci soit le plus conforme possible à la culture polynésienne.

Une page dans chaque chapitre est souvent consacrée à remettre la princesse dans son contexte historique et géographique. Ainsi, on nous explique quelles auraient pu être les lectures et occupations de Belle en France au XVIIIe siècle ou quels auraient été les rôles de la reine Elinor et de Mérida dans leur royaume d’Ecosse médiévale.

Livre Les princesses Disney histoires et destinées des plus grandes héroïnes Belle
Le livre remet les princesses dans leur contexte historique et nous explique notamment les lectures et les occupations qu'auraient pu avoir Belle si elle avait vraiment vécu en France au XVIIIe siècle.

Agrémenté de témoignages divers et variés, chaque chapitre est complet et riche en informations tant sur la création du film que sur le personnage en lui-même.

Cependant, le plus intéressant pour moi reste la comparaison des différentes princesses à travers les époques de création des films. Au fur et à mesure que les chapitres se succèdent, on voit évoluer les techniques d’animation sur les images mais aussi et surtout la place de la princesse dans son film. Alors que les trois premiers chapitres nous racontent comment créer une princesse douce, avec une belle robe, qui attirera la compassion du spectateur, les trois suivants nous expliquent comment leur donner une personnalité intéressante, à laquelle les jeunes filles pourront s’identifier, et les derniers comment révolutionner l’image de la princesse Disney, maintenant devenue symbole de femme forte et indépendante, pour qui trouver l’amour n’est plus une obligation. Cette évolution est corrélée à celle de la place de la femme dans la société, différente des années 1930 à nos jours. Dans les derniers chapitres, on nous parle également de l’influence culturelle des princesses de nos jours notamment dans celui sur Tiana, dans lequel on nous décrit l’impact de la première princesse Disney afro-américaine sur cette communauté, ou dans celui sur Mérida, qui brise complètement l’image de la princesse de conte de fées. Il est donc intéressant de comparer les premiers et les derniers chapitres pour voir comment évolue la vision de la princesse Disney à travers les époques.

Pour nuancer mon propos et finir sur le contenu du livre, je tiens tout de même à signaler que j’ai relevé quelques fausses informations. C’est assez dommage car cela donne une moins bonne image au livre et on peut perdre confiance en les autres informations données.


Un livre rentable


Je tenais également à aborder un autre aspect positif de ce livre : étant donné qu’il traite de plusieurs films, il peut faire économiser plusieurs arts of. Il regroupe l’histoire du processus de création de 12 films donc on peut le considérer comme un multi-art of. Comme les informations essentielles sont données, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser encore 35 euros dans un autre art of sur un film qui ne vous intéresse que moyennement, qui partagera surement beaucoup d’informations avec ce livre-ci.

Bien évidemment, le livre ne rentre pas dans les détails mais il donne un aperçu non-négligeable de la création des films dont il traite. La partie que je trouve la plus intéressante de ce point de vue est le chapitre sur Tiana. Etant donnée qu’il s’agit de mon personnage Disney préféré, j’aurais beaucoup aimé posséder son art of mais il est malheureusement aujourd’hui presque introuvable, ou, en tout cas, pas à des prix inférieurs à 200 euros. Comme la partie sur Tiana dans ce livre est très bien fournie (et qu’elle se trouve sur la couverture), cela compense ma frustration…


Je suis plutôt satisfaite de ce livre à la fois beau et relativement complet. C’est un livre que je vous conseille si le sujet des princesses Disney, de leur évolution et de leur impact vous intéresse, ou pour compléter une bibliothèque Disney.

bottom of page