top of page

Mes 5 dystopies préférées


Livres dystopie genre littéraire Hunger Games la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur le combat d'hiver jean claude mourlevat la 5e vague trilogie la sélection pentalogie couverture plaid marron clair coussin jaune

Bonjour à tous, les lecteurs ! Avec ce nouvel article, j’ai souhaité vous parler un peu de mon genre littéraire de prédilection : j’ai cité la dystopie.

Mais qu’est-ce que c’est que ce vilain mot, allez-vous me dire ? Selon l'internaute, un roman dystopique fait le récit d’une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts et dont le modèle ne doit pas être imité. Il s’agit donc du contraire de l’utopie, qui, elle, dépeint un univers parfait, idéal, dans lequel tout le monde est heureux et sans aucun problème. La dystopie situe souvent son intrigue dans un Etat au régime autoritaire, et accentue les travers de notre société afin de nous mettre en garde et de nous montrer les conséquences de nos actions. Le genre dystopique peut donc se rapprocher de la science-fiction, pour ses univers futuristes, mais relativement proches de notre époque, mais aussi de l’anticipation, pour ses prédictions de futurs possibles, parfois effroyablement réalistes.

Si je suis particulièrement fan de ce genre littéraire, c’est d’abord parce que la dystopie est l’occasion pour les auteurs de créer des univers plus différents et réussis les uns que les autres. On se sent tellement immergé dans l’univers qu’on en vient à se demander comment on aurait pu survivre dans telle ou telle situation. Les personnages sont souvent également très intéressants car l’univers dans lequel ils évoluent les façonne et leur donne une psychologie absolument unique. C’est l’occasion d’observer les choix des humains dans des situations extrêmes. Cependant, ce que je préfère dans ce genre littéraire, c’est toute la réflexion qui en découle. On analyse l’univers en se demandant comment l’humanité a pu en arriver à de telles horreurs. Souvent, l’auteur veut dénoncer un travers de la société qu’il trouve particulièrement dangereux et dont la popularisation et la démocratisation sont singulièrement inquiétantes. Afin de faire réagir et réfléchir, il pousse alors ce travers à l’extrême, bien souvent camouflé derrière un élément totalement fictif pour conserver le plaisir du spectateur. Plus généralement, j’aime tous les livres avec une seconde lecture, qui nous encouragent à réfléchir sur notre société, et, avec les dystopies, j’y trouve toujours largement mon compte.

J’ai lu un nombre assez conséquent de livres issus de ce genre littéraire et, afin de vous y initier vous aussi, laissez-moi vous présenter mes cinq dystopies préférées.


5. La 5e vague

dystopie la 5e vague the 5th wave la mer infinie la dernière étoile rick yancey trilogie plaid couverture marron clair bougie orange

Après l’arrivée d’un vaisseau alien dans le ciel, la vie de tous les habitants de la Terre s’est retrouvée bouleversée, car les colonisateurs sont bien décidés à en finir avec l’humanité. Ils ont successivement déclenché 4 « vagues », des éléments perturbateurs et meurtriers pour les humains. Mais avec la 5e vague, l’objectif est d’exterminer les tous derniers représentants de l’espèce humaine. Cassie Sullivan a perdu sa mère et son père, et son petit frère a été emmené dans un lieu dont elle ignore à la fois la nature et la localisation. Accompagnée seulement de son M16, elle va désespérément tenter de le retrouver, tout en essayant de survivre aux meurtriers aliens à l’apparence humaine de la 4e vague. Pour cela, elle n’a qu’un seul principe : ne faire confiance à personne. Mais c’était sans compter sa rencontre avec le mystérieux Evan Walker, qui pourrait bien être pour Cassie sa dernière chance de retrouver son frère, et de rester en vie.

Je commence ce top 5 par une trilogie young-adult post apocalyptique bien sympathique… enfin, en tant que dystopie ! D'ailleurs, je vous en avais déjà parlé dans un article dans lequel je comparais le premier tome de la saga et son adaptation cinématographique. J’ai beaucoup apprécié ma lecture de la saga La 5e vague. Le premier tome, paradoxalement le plus long, est très facile à lire et le suspense est au rendez-vous. On suit différentes histoires, du point de vue de différents personnages, ce qui permet au lecteur de ne pas s’ennuyer. Malgré une intrigue un peu cousue de fil blanc, on s’attache aux personnages et à leurs évolutions. Néanmoins, ce que je trouve de plus intéressant dans ces livres, c’est de voir comment l’humanité parvient à s’adapter après avoir tout perdu, jusqu’où elle est prête à aller pour sa survie. On a vraiment un aperçu de l’humanité dans ses derniers retranchements. On voit quels choix et décisions elle est prête à prendre en de pareilles circonstances. La saga nous offre donc une plongée dans la psychologie humaine, enrubannée dans des histoires d’amour et de batailles contre des aliens pour garder le tout divertissant. La trilogie best-seller de Rick Yancey a tout pour plaire.


4. Dry


Tiens, une dystopie à laquelle j’ai beaucoup repensé cette été avec les impressionnants épisodes de chaleur ! L’intrigue de Dry prend place dans une Californie ravagée par la sécheresse. Après la mise en place de plusieurs mesures de plus en plus restrictives quant à l’utilisation d’eau, les robinets se sont taris pour de bon. Alyssa, sa famille ainsi que quelques voisins doivent donc faire tout leur possible pour trouver de l’eau, même si cela nécessite de faire des choix terribles, inhumains.

Dry est un livre young-adult qui m’a beaucoup marquée et dont je me devais de vous parler dans cette liste. J’ai d’abord trouvé la plume des auteurs très fluide, les personnages bien écrits et le déroulement de l’histoire cohérent et bien ficelé. Mais surtout, j’ai été impressionnée, et même effrayée du réalisme de l’univers. Les robinets qui se tarissent sont un phénomène qu’ont malheureusement vécu bon nombre de personnes en cet été 2022. Si quand j’ai lu ce roman il y a deux ans, cela a pu me paraitre presque irréaliste, cela n’est plus le cas aujourd'hui. De plus, encore une fois, il s’agit d’un livre qui nous montre l’humanité face à une situation extrême, une situation dans laquelle un besoin vitale de la race humaine n’est plus étanché. On voit donc certaines personnes perdre complètement leur humanité et leur décence, prêts aux pires cruautés pour une goutte d’eau supplémentaire, pour eux ou pour leurs proches. Cependant, heureusement, ce genre de livre montre aussi les bons côtés de la nature humaine. Certains personnages se révèlent et vont trouver leur véritable vocation avec ce genre d’événement apocalyptique. On a donc accès à toute l’étendue des réactions humaines face à une situation extrême. Enfin, Dry nous fait nous poser de nombreuses questions sur nous. Il nous fait nous demander si nous serions plutôt du genre à aider les autres, ou à commettre des atrocités infâmes pour survivre. Mais surtout, il soulève une réflexion légitime sur notre gestion en eau. Le livre comporte assurément un message écologique et veut nous pousser à revoir notre consommation en eau et à limiter le gaspillage. Je trouve que ce genre de livre est indispensable de nos jours et nous permet de nous rendre compte que c’est à nous d’agir pour limiter le réchauffement climatique et le gâchis d’eau, sinon une catastrophe similaire pourrait très probablement nous arriver, et cela a même déjà commencé. Je vous conseille donc complètement de lire ce livre, même s’il n’est néanmoins pas à mettre entre toutes les mains car il comporte de nombreuses scènes assez choquantes, qui peuvent être traumatisantes pour les plus sensibles.


3. Le Combat d’hiver

livre le combat d'hiver jean claude mourlevat dystopie froid écharpe bonnet bougie

Le prochain livre que je souhaite évoquer reste à ce jour l’un des livres qui m’a le plus marqué, d’autant plus que je n’en attendais rien du tout ! Le Combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat raconte l’histoire de quatre adolescents, deux filles et deux garçons, qui sont enfermés depuis toujours dans un orphelinat, sans rien savoir du monde extérieur. Ils sont seulement autorisés à sortir pour aller voir leurs « consoleuses », un nombre limité de fois dans l’année. Mais un jour, ils vont découvrir qu’ils ont été enfermés car leurs parents étaient de fervents opposants au système politique totalitaire en place : la Phalange. Ils vont alors reprendre le combat de leurs parents contre le régime, tout en essayant de survivre face au froid et aux terribles « hommes chiens » lancés à leur poursuite.

Je vais être franche avec vous, j’ai lu ce livre il y a plusieurs années et je ne me souviens plus de tous les détails, en revanche je me souviens l’avoir absolument adoré. Une vraie critique du totalitarisme s’en dégage et on sens la volonté de l’auteur d’encourager tous ceux qui sont victimes de ces systèmes à se battre pour leur liberté. L’évolution des personnages est, encore une fois, très intéressante à suivre. On suit des jeunes qui découvrent à la fois le monde extérieur, leur histoire familiale, mais qui se découvrent également eux-mêmes, dans un univers où tout est contre eux. De plus, un peu de fantastique vient s’ajouter à cet univers post apocalyptique et dystopique pour créer un monde original et unique qui vaut le détour. Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé très bien écrite, bien ficelée. Le suspense est au rendez-vous, chaque page nous donne envie de lire la suivante, le tout dans un style d’écriture fluide mais recherché. Si l’occasion se présente, j’aimerai beaucoup relire ce livre pour me rafraichir la mémoire à son sujet. J’aurais même pu lui consacrer un article entier si j’en avais plus de souvenirs. En attendant, je ne peux que vous conseiller fortement la lecture de ce roman qui, je l’espère, vous marquera tout autant que moi.


2. La Sélection

livre la sélection keira cass fille rousse avec robe bleue robe rouge dystopie

Ma deuxième dystopie préférée est la pentalogie La Sélection de Kiera Cass. L’intrigue se déroule dans un royaume nommé Illéa, né des cendres des anciens Etats-Unis d’Amérique, et dont la population est divisée en castes, chacune associée à un corps de métier. On suit l’histoire d’America Singer, une jeune fille issu de la caste des cinq, donc des artistes, dont la vie va se retrouver bouleversée par la fameuse sélection, une sorte de jeu de téléréalité au cours duquel le prince d’Illéa doit choisir sa futur reine parmi 35 candidates issues de toutes castes. Si cette sélection est un rêve pour toutes les jeunes filles du pays, pour America, c’est tout le contraire, elle qui est si attachée à sa famille, à sa liberté, à son amour interdit. Mais tout va changer lors de sa première rencontre avec le prince, avec qui elle va nouer une relation particulière qui va remettre en question tous ses plans.

J’ai découvert cette saga en en lisant un extrait, qui m’a poussé à acheter tous les tomes et je l'ai véritablement adorée ! Je l’ai d’abord trouvée assez originale puisque la plupart des dystopies se déroule dans des univers très violents, et l’ambiance princière et glamour de La Sélection chamboule totalement l’idée que l’on peut se faire d’une société futuriste et post apocalyptique. Comme dans de nombreuses dystopies, divers messages et avertissements sont délivrés afin de nous faire réfléchir et de nous empêcher de reproduire les mêmes erreurs dans notre futur. Les livres mettent en garde contre le révisionnisme historique et condamnent la censure. La téléréalité et ses faux-semblants sont fortement critiqués. On peut également voir dans le système du jeu de la sélection une référence à la surexposition et à la surmédiatisation des personnalités politiques. Les livres présentent aussi un certain message politique qui arrive malgré tout assez tard, puisque le sujet ne commence à être exploité qu’à partir du second tome. Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’univers de cette saga vraiment génial. Il est vrai que toute l’intrigue autour du jeu de la sélection rend la saga quelque peu mièvre mais cela ne m’a pas empêchée de l’adorer. Je tiens à préciser, pour finir, que la pentalogie peut se découper en une trilogie, regroupant les trois premiers tomes, et une duologie, qui est la suite directe du tome 3. Cependant, l’intrigue se déroule des années après la sélection des trois premiers volumes et on suit une nouvelle héroïne, que j’ai, pour ma part, préféré à la première. Donc si il s’avère que vous vous lassez de la saga au bout des trois premiers tomes, vous n’êtes pas obligés de lire les deux derniers livres, mais je vous les recommande tout aussi vivement que les premiers.


1. Hunger Games

livre hunger games la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur dystopie funko pop katniss wedding dress peeta mellark geai moqueur

Enfin, ma dystopie préférée, que dis-je, ma saga littéraire préférée est Hunger Games ! Vous le savez sûrement si vous avez lu mon article comparatif des livres et des films de la trilogie : cette saga représente beaucoup pour moi. C’est elle qui m’a redonné le goût à la lecture et qui m’a fait découvrir ce genre littéraire merveilleux qu’est la dystopie. Même à ce jour, après en avoir lu un certain nombre, je considère toujours Hunger Games comme ma saga préférée.

Pour ceux qui ignorent encore de quoi parle la trilogie best-seller de Suzanne Collins, Hunger Games suit l’histoire de Katniss Everdeen, une jeune fille avec un étonnant talent d’archer qui doit subvenir aux besoins de sa famille habitant dans le district 12, le plus pauvre de Panem, pays construit sur les cendres des actuels Etats-Unis d’Amérique. Et, chaque année, sont organisés des « jeux » particuliers qui consistent à enfermer 24 enfants, tirés au sort dans tous les districts, dans une arène pour qu'ils s'entretuent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, afin de divertir les habitants du Capitole, le cœur privilégié du pays. Cette année, c’est Prim, la jeune sœur de Katniss, qui est tirée au sort, mais, incapable de voir un tel supplice infligée à sa sœur, cette dernière va se porter volontaire pour se rendre aux jeux à sa place. Grâce à l’aide de son mentor Haymich, de son styliste Cinna, mais aussi de son congénère du district 12 et futur adversaire Peeta, Katniss va devoir survivre à la plus terrible expérience de sa vie, tout en devenant, malgré elle, le symbole de la nouvelle révolte des districts contre le Capitole.

Par où commencer pour vous vanter toutes les qualités de cette saga ? D’abord, l’univers de Panem est franchement incroyable. C’est l’univers dystopique parfait dans lequel la vie d’une poignée d’individus est idyllique, tandis que la majorité vit dans la peur, la faim et la pauvreté afin de préserver le confort de cette minorité. Il est donc très intéressant de voir les différents personnages évoluer dans cet univers injuste. Et quels personnages ! Ces deniers sont probablement le plus gros point fort de la saga. Ils sont tous extrêmement creusés et diversifiés. Les personnages qui apparaissent dans les tomes 2 et 3 sont aussi qualitatifs que les anciens, qui continuent à évoluer tout au long des trois livres. L’histoire de Hunger Games est également très bien ficelée, à aucun moment on a l’impression que tout est tiré par les cheveux. De nombreux retournements de situations ponctuent le récit, ce qui empêche l’histoire de stagner dans le volume du milieu, comme c’est le cas avec certaines sagas. Il y a deux ans, l’autrice a sorti un préquel à sa célèbre trilogie, et ce livre est aussi qualitatif, si ce n’est plus, que les trois autres, signe que l’univers est tellement complet que de nombreux éléments peuvent encore être développés. Enfin, la saga nous délivre de nombreux messages, avertissements et critiques de notre société actuelle. Avec les jeux, la téléréalité est aussi critiquée que ses spectateurs, complètement détachés du monde réel. Comme dans beaucoup de dystopies, on voit également l’humanité devoir lutter pour sa survie dans des conditions extrêmes. C’est, encore une fois, l’occasion d’observer tout ce à quoi est prêt l’Homme pour survivre, ce qui est à la fois instructif et effrayant. D’autres sujets tout aussi intéressants sont évoqués comme la corruption, ou encore le stress post-traumatique. Cependant, ce sont surtout les conséquences de la guerre et de la violence qui sont principalement dénoncées. On voit tous les dégâts que peuvent causer la résolution d’un conflit de manière brutale, et ce, même si la cause défendue est juste. L’autrice pose donc la très légitime question « Faut-il user de la violence pour mettre fin à la violence, quitte à sombrer au même niveau que ceux que l’on combat ? ». Finalement, tous les messages délivrés dans ces romans sont abordés avec beaucoup de finesse et sans jamais tomber dans la caricature.

Je pourrais consacrer des articles entiers à cette saga tant il y a d’éléments à discuter et d’arguments à donner en sa faveur, mais je me contenterai de très vivement vous recommander de lire cette incroyable et magnifique série de livres.


La dystopie est un genre littéraire profondément intéressant et diversifié, même si je ne vous ai cité ici que des œuvres plutôt orientées young-adult. De plus, la dystopie n’est pas un genre propre à la littérature ; il existe de nombreux films et de nombreuses séries dystopiques. Et je n’ai pas fini de vous en parler sur le blog puisque de nombreux romans dystopiques se trouvent actuellement dans ma PAL, et j’espère bien vous en faire plusieurs critiques…

bottom of page