top of page

Bilan sur la phase IV du MCU : la phase de trop ?

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022


La lectrice cinéphile funko pop mises en scène black widow scarlet witch la sorcière rouge Wanda Maximoff phase IV 4 MCU déception mur de briques cailloux bataille

Salut à vous, les cinéphiles ! Je suis récemment allée voir Black Panther Wakanda Forever au cinéma… et j’ai relativement peu aimé ce film. De plus, étant donné qu'il clôture la phase IV du MCU, je me suis dit qu’un bilan sur cette phase quelque peu controversée s’avérait nécessaire.

Pour commencer, il faut rappeler que cette phase a un double but. En effet, elle introduit à la fois le prochain grand élément central de la prochaine saga, qui est le multivers. Mais elle a aussi la difficile tâche de succéder aux trois phases précédentes, qui ont marqué toute une génération avec leurs personnages emblématiques. Cette phase doit donc incorporer de nouveaux personnages à un univers déjà riche, mais qui a perdu beaucoup dans Avengers : Endgame. De plus, puisque Marvel s’est taillée une solide réputation ces dernières années, ces nouveaux personnages doivent être à la hauteur des précédents. Mais cette phase est également une phase expérimentale puisque son intrigue est traitée non pas seulement au travers de films mais aussi de séries, maintenant complètement nécessaires à la compréhension des films.

Je vais donc revenir dans cet article sur les films et les séries de la phase IV avant d’en faire un bilan. Je vais bien évidemment spoiler donc si vous n’êtes pas à jour au niveau des productions Marvel, fuyez pauvres fous !


Les films de la phase IV : entre introductions de personnages ratées et suites moins réussies


Ce que je retiens principalement des films de la phase IV du MCU, c’est un enchainement de déceptions comme cela ne m’était encore jamais arrivé avec Marvel. Certes, certains films ont été moins bons que d’autres mais souvent, la sortie suivante était bien meilleure. Je n’ai pas du tout éprouvé cette sensation pour les récents films, au contraire.

Je pense qu’on peut classer les films de cette phase en deux catégories : les suites de saga, avec pour personnages principaux des personnages déjà apparus dans de précédents films, et les films qui introduisent de nouveaux personnages et de nouveaux univers entiers. Dans l’ensemble, je trouve qu’il y a eu des ratés des deux côtés.

Pour ce qui est des films introductifs, on en compte deux : Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et Les Eternels, l’introduction de personnages étant plutôt l’apanage des séries dans cette phase. Pour ma part, j’ai bien apprécié Shang-Chi et été déçue par Les Eternels. Malgré mes avis différents, je trouve que ces films ont tous deux beaucoup d’ambition, que ce soit en termes d’effets visuels, qui sont de véritables réussites, mais aussi de thématiques abordées. Un véritable pas est franchi pour ce qui est de la représentation des minorités. Néanmoins, si pour Shang-Chi, j’ai trouvé que le film conciliait assez bien à la fois ces aspects et une histoire qualitative, j’ai éprouvé l’inverse pour Les Eternels. En effet, j’ai trouvé le film très superficiel. Il introduit de nombreux personnages et de nombreux éléments sans en approfondir aucun. Il se laisse dépasser par son ambition de blockbuster avec des effets spéciaux et une distribution impressionnante pour que le résultat final soit un film creux et franchement inutile au reste de la phase IV.

Cependant, les suites des précédents films du MCU sont loin d’être meilleures. Il s’agit de la majorité des films de cette phase : Black Widow, Spider-Man No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor Love and Thunder et Black Panther Wakanda Forever. Je trouve que la plupart de ces films ont perdu l’essence même de leur saga et de leur protagoniste. Les seuls à être plutôt cohérents par rapport au reste du MCU sont Black Widow, qui est plutôt à part puisqu’il n’y avait encore jamais eu de film sur Black Widow auparavant mais le film n’introduit pas de nouveau héros pour autant, et le dernier opus de Spider-Man. Les autres films sont beaucoup moins bien que leurs prédécesseurs. J’ai été particulièrement déçue par Black Panther Wakanda Forever. Ayant véritablement adoré le premier opus, je m’attendais à quelque chose de plus fidèle au premier, et pas à un film qui s’éparpille dans tous les sens avec plusieurs intrigues, sans enjeux pour le reste de la saga. Même si, pour certains de ces longs-métrages, la même équipe est présente sur le projet, on ne parvient pas à faire lien avec les films précédents et les suites de manière générale sont loin d’être à la hauteur.


L’intégration de séries au MCU : quand l’originalité part trop loin !


C’est la plus grande nouveauté de cette phase IV. Avec l’arrivée de la plateforme de streaming Disney +, Marvel s’est mis à sortir certaines productions uniquement en ligne. Cela demande donc au spectateur de s'investir davantage puisque, afin d’être à jour dans l’intrigue du MCU, il doit à la fois se rendre dans les salles de cinéma plusieurs fois par an pour voir les nouveaux films, mais aussi regarder toutes les séries sorties sur Disney +, ce qui représente plusieurs dizaines d’heures de visionnage.

Cependant, l’intégration de séries a des avantages. D'une part, ce format plus long permet d’une part de prendre plus le temps de développer les personnages et leur psychologie, chose que l’on a tendance à mettre de côté dans les longs-métrages pour se concentrer davantage sur l’action. D'autre part, les studios Marvel ont profité de ce nouveau format pour s’éloigner des conventions des films d’action et tenter des productions plus originales. Je pense notamment à WandaVision, qui a dû en déconcerter plus d’un avec son épisode pilote en noir et blanc façon sitcom des années 1950.

Néanmoins, certaines séries sont (beaucoup) trop longues. L’intrigue nécessite parfois plusieurs épisodes pour se mettre en place, ce qui la rend ennuyeuse. Mais le pire reste tout de même les séries qui partent tellement loin dans leur originalité qu’elles en deviennent complètement loufoques. On n’a plus l’impression d’être dans le MCU et cela tend à nous dégouter de l’univers. Je pense notamment à She-Hulk, probablement la pire série que j’ai jamais vue de ma vie ! Cette série juridique façon comédie m’a tellement insupportée que je me demande comment j’ai pu aller jusqu’au dernier épisode.

Encore une fois, on peut classer les séries en deux catégories : les séries qui font suite à un film et celles qui introduisent un nouveau super-héros.

Les séries qui reprennent des personnages déjà bien intégrés au MCU, comme WandaVision, Falcon et le Soldat de l’hiver, Loki et Hawkeye sont, je trouve, les meilleures séries de la phase IV, même si ce sont généralement celles qui prennent le moins de risques puisqu’elles ont plus de chances d’être visionnées. Elles sont moins originales, sauf pour ce qui est de WandaVision et de Loki, mais, au moins, ressemblent à « du Marvel ». Je les ai plutôt bien appréciées, elles mettent en avant de belles thématiques et permettent de passer plus de temps avec ces personnages que nous aimons tant.

En revanche, mon avis est beaucoup plus mitigé pour ce qui est des séries qui introduisent un nouveau personnage. Elles sont au nombre de quatre : What if… ?, Moon Night, Miss Marvel et She-Hulk. Ce que j’ai préféré dans chacune de ses séries, c’est le vent de nouveauté qu’elles apportent au MCU, elles nous montrent que « diversité » est devenu le maître mot de Marvel ces dernières années. Entre mise en avant de super-héroïnes et de personnages issus du monde musulman, ces séries permettent de faire en sorte que chacun se sente représenté à l’écran. Cependant, certaines séries s’éloignent trop des normes des films de super-héros Marvel, partent trop loin en voulant être originales et paraissent finalement détachées du reste du MCU (comme She-Hulk !). Mais d’autres parviennent à la perfection à créer un univers à la fois nouveau et cohérent, et à introduire des personnages attachants et qui devraient être utiles à l’intrigue du MCU par la suite.


Bilan de la phase IV : une phase entièrement ratée ?


Avec le recul que je peux maintenant avoir sur cette phase, je dirai qu’il s’agit de la pire depuis le début du MCU. Elle manque d’abord cruellement de coordination. Elle introduit beaucoup de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, de nouvelles thématiques et de nouveaux univers mais ne prend pas le temps de tous les lier. Chacun reste cloitré dans son film ou sa série et suit sa propre intrigue sans que quoi que ce soit les réunissent. Les productions sont très détachées les unes des autres. En effet, alors que les trois phases précédentes se finissaient sur un grand film événement qui réunissait tous les héros, comme Avengers pour la phase I, il n’en est rien pour cette phase IV. On pourrait presque croire que chaque personnage évolue dans un univers détaché, alors que le principe du MCU est pourtant de réunir tous les héros dans un seul et même univers afin de les faire interagir. Ce manque de coordination est ce qui m’a le plus dérangée.

Cependant, en plus de manquer de coordination, les films et séries de cette phase sont parmi les moins qualitatifs du MCU. Certes, ces dix dernières années, Marvel n’a pas produit que des chef-d ’œuvres, mais le studio n’avait encore jamais cumulé autant de mauvais films en une seule phase. Comme vous avez pu le voir si vous avez lu mes critiques des derniers films Marvel, nombreux sont ceux que je n’ai pas apprécié. Néanmoins, mon avis est évidemment subjectif et il est possible que vous ayez adoré ces films…

De plus, étant donné que cette phase ne se clôture pas par un film réunissant tous les héros précédemment introduits, on a du mal à la délimiter. Les trois phases précédentes comportaient toutes des films qui tournaient toutes autour de thématiques communes et transversales. On arrivait facilement à reconnaitre les délimitations entre les phases. Mais puisque les films de la phase IV sont presque indépendants les uns des autres, on ne parvient pas à voir en quoi elle a fait avancer l’intrigue du MCU, puisque cette intrigue n’est même pas encore pleinement introduite. On sait que l’élément central est le multivers, mais on peine à savoir où le MCU va nous emmener pour les deux phases suivantes.

Finalement, la phase IV ne rassure pas quant à l’avenir du MCU. Je pense sincèrement, après avoir enduré le visionnage de toutes ces productions, qu’il aurait fallu s’arrêter après Avengers : Endgame. Le prochain film Marvel qui devrait sortir au cinéma est le troisième volet des aventures d’Ant-Man, et je dois avouer que je ne suis pas particulièrement impatiente de le découvrir, de peur de devoir encore supporter une autre déception !

Comments


bottom of page